Variations autour du quotidien

Variations autour du quotidien

Publié par Naomi Melville

Journal du projet

Avec les enfants de l’école de Mahaut, nous avons commencé il y a plusieurs semaines déjà le second volet du projet de création – j’ai donc un peu de retard sur ce journal de bord.

Ce second volet consiste en des variations à partir d’objets du quotidiens et de l’histoire familiale dont ils sont plus ou moins chargés, de représentations en plan et en volume dérivées de ceux-ci.

Ainsi, nous avons commencé par les imaginer prendre vie, ce à quoi ils pourraient ressembler s’ils décidaient de narrer eux-même leur histoire. Les divers dessins obtenus ont été transformés en pochoirs, et nous avons repris l’idée de représentation collective, entamée avec la fresque, pour les imprimer sur un tissu long de 7m.

L’idée proposée était au départ assez abstraite, peut-être trop pour un certains nombre d’enfants, au niveau de ce qui ressortirait en vides et en pleins dans le motif, notamment. Mais, au bout d’un certain nombre de pochoirs réalisés, la technique a été comprise, et j’ai été heureuse de voir que même après cette séance, des enfants m’ont fait voir de nouveaux pochoirs qu’ils avaient réalisés de leur côté.

Le support de ce grand textile se compose de trois piquets de bois que nous avons réalisés collectivement. Ce fut l’occasion de constater que certains enfants, qui jusque là s’ennuyaient en dessinant, apprécient et s’investissent vraiment dans des travaux plus physiques. Nous avons donc poursuivi par la réalisation de moules en bas-reliefs de ces mêmes objets, en en réunissant plusieurs parfois, et par des tirages en plâtre de ces moules. Chacun a donc trouvé ce à quoi il préférait s’occuper.

De mon côté, je joins quelques photographies de l’affiche et des étiquettes finalisées, avant de parler dans un article suivant de mes nouvelles pièces réalisées en cette dernière phase de résidence.