Assemblage tubes & corde

03.03 - ATELIER / Habitat / Fabrication des structures à échelle 1/1

Publié par Nicolas Verschaeve

Journal du projet

Le stock
Comme nous l’avons vu lors de la visite au village de l’an mil, ainsi que lors de la présentation de Mr Le Guernic sur les ardoises, les abris composés de modules sont tous faits à partir d’un stock de matériaux plus ou moins identiques (tas de branches, fagots de chaume, paquet d’ardoises). 

Nos structures prendront forme à partir de tubes de cartons. Ces tubes seront issus de plusieurs voileries et magasins de tissus entre Lorient et Vannes, pour qui les tubes sont en général mis au rebut. Ils présentent plusieurs avantages : Ils sont disponibles en grande quantité et en diamètres et longueurs standards, ils sont donc cohérents pour la construction de motifs. Ils sont légers, facile à manipuler par les élèves, ils sont creux et présentent donc des possibilités de faire passer de la corde à l’intérieur pour les assembler. 
Nous les recouvrirons avec des feuilles de papier de couleur, dont les coloris ont été choisis par chaque groupe.

Le dernier atelier est aussi le plus attendu; voici venu le moment de transporter les structures de l'école vers notre espace de bivouac, et de les déployer sous les arbres.

L'espace ainsi occupé par nos structures mobiles sera aussi le lieu où les enfants pourront partager leurs productions avec leurs parents et visiteurs. 

Compte tenu de la situation sanitaire, l’accueil des Ateliers Médicis est fermé. +