Atelier d'écriture créole avec la classe de CM1/CM2 de l'école Cap Ferre. Autour d'un premier échange, les élèves écrivent au tableau quelques mots, phrases et proverbes créoles qui constitueront la base de notre recherche. L'enjeu est d'interroger l'oralité de la langue avec les usagers quotidien de cette dernière pour en faire un véritable outil de création graphique. Nous commencerons par une production d'affiches A3 aux pinceaux et à l'encre de chine.
« Parler c’est être à même d’employer une certaine syntaxe, posséder la morphologie de telle ou telle langue, mais c’est surtout assumer une culture, supporter le poids d’une civilisation. ( ... ) Un homme qui possède le langage possède par contrecoup le monde exprimé et impliqué par ce langage, car il y a dans la possession du langage une extraordinaire puissance. »
Extrait Peau noire, masques blancs, Frantz Fanon (Seuil 1952)
Lors de notre première rencontre j'invite les élèves à me parler en créole, à m'enseigner les bases du langage et à les écrire au tableau. Cette démarche vise à prendre conscience qu'ils·elles sont porteur·euses d'un savoir-faire qu'il s’agira de valoriser dans le projet que nous mènerons ensemble. Sur ces images on peut voir des extraits de phrases et proverbes créoles. Ce premier atelier est aussi l'occasion de commencer à travailler dans ce qui sera notre atelier pour les 3 prochains mois et d'en exploiter les murs pour notre recherche.
Pour se familiariser avec les outils du graphisme, j'organise une séance de création d'affiches à l'encre de chine. Nous reprenons les proverbes énoncés lors de notre première rencontre et nous les écrivons au pinceau sur des feuilles A3. Cela donne une série d'affiches qui amènent avec elles une réflexion sur la typographie et le dessin de caractère à la main.