Dimanche soir, j'arrive tard sur Aubenas après quelques heures sur la route. Demain c'est ma rentrée des classes. Une hâte de les rencontrer et un léger stress s'installent.
13 janvier 2020. Première journée en classe, les présentations commencent :
« La maitresse nous a dit que vous êtes architecte et qu’on va faire des arts plastiques avec vous ! ». A peine arrivée, les élèves tout sourire me mettent à l'aise. Ils sont curieux, à l'écoute et plein de volonté.
On commence la séance par définir ensemble ce qu’est le métier d’architecte. Que construit–t-il ? Avec qui travaille-t-il ? Avec quels outils ? Quels matériaux sont utilisés dans la construction ? On évoque la construction en terre, les matériaux de réemploi, les différents acteurs de la construction, etc. Je suis plutôt impressionnée par les connaissances de certains.
A leur tour de se présenter. Ils m'indiquent où ils habitent, comment ils viennent à l’école et ce qu’ils aiment faire pendant leur temps libre. Cela me permet de me faire un premier portrait de chacun grâce aux mots qu'ils m'écrivent sur des post-it.
Je leur propose un premier exercice de dessin. Les consignes : représenter un espace de son environnement proche qu'ils apprécient tout particulièrement et expliquer à l'écrit pourquoi. Ce travail amorce celui de la carte sensible que nous aborderons la séance suivante. Il permet de décrire ses émotions et de parler de ses sensations face à un lieu.