logos

Fin. Kit de transmission

Publié par Maeva Boudali

Journal du projet

Après avoir dit au revoir aux élèves cette fin d’année scolaire, je me suis mise au travail pour créer un kit de transmission pour l’école.
Il ne sera pas à disposition des élèves que j’ai connu car ils sont partis rejoindre les classes du collège, mais il pourra être utilisé par bien d’autres je l’espère.

Pas facile de créer un outil pour les élèves qui sera utilisé sans accompagnement.
Je choisis de rester sur le travail que j’avais amorcé avec la classe de CM2 pour ne pas me perdre dans trop de nouvelles choses.
Je travaille un principe classique quand on parle de balade architecturale ou sensible en groupe : le carnet.
Ce carnet sera l’outil principal pour aboutir à la création d’une carte du lieu parcouru.

Ce carnet va permettre aux élèves pendant la balade de se poser les questions : Comment est-ce que je me sens dans cet espace et pourquoi ? Qu’est-ce que je vois, entends, sens et ressens ? Ces questions leur permettront d’orienter leur regard et d’être plus attentif aux couleurs, aux textures, aux bruits, à l’architecture et à la végétation entres autres. Elles permettent également de poser des mots sur ce qu’on peut ressentir inconsciemment en parcourant un espace : la joie, la surprise, la peur, l’exclusion etc.

le kit

Le kit de transmission est composé d'une fiche explicative, de deux carnets (dont un spécial Vogüé) et d'une carte de Vogüé à personnaliser.

Le kit a été conçu pour être utilisé par les élèves (accompagnés de l’enseignant.e ou des parents) lors de sorties en extérieur. Il pourra être source de dialogue, de questionnements, de réflexions et de prise de conscience de l’environnement parcouru. Il pourra être utilisé en balade à Vogüé (avec le carnet spécial Vogüé) ou lors de sortie dans une autre ville  (avec le carnet classique).

carnet d'exploration p2
Cette double page a remplir permet de décrypter rapidement les lieux parcourus en catégories simples : les lieux que j'aime, ce que je n'aime pas, les lieux dangereux, les lieux où il est possible de jouer,etc. Toujours en se posant la question primordiale : pourquoi ?
carte vogüé
carte vogüé