Dessin réalisé par un élève de CE2/CM2 pendant Création en cours #7 encadré par Robin Bourgeois

1/6 - Introduction

Publié par Robin Bourgeois

Le premier atelier est l'occasion pour les élèves de CE2/CM2 de Mme Prioux et moi-même de faire connaissance. Nous entamons la rencontre en discutant des diverses notions qui gravitent autour du thème "design". Quelle est la différence entre une œuvre d'art et un objet ? Entre un⸱e artiste et un⸱e designer ? Entre un⸱e artisan et une usine ? Nous nous mettons d'accord sur le fait qu'un⸱e designer conçoit des objets que l'on est autorisé⸱e à toucher et à utiliser. Ce n'est pas forcément le ou la designer qui fabrique les objets : il ou elle peut aussi travailler avec une usine ou une artisane.

Finalement, tous les objets qui ne sont pas directement issus de la nature ont a priori été pensés et fabriqués par des humains. Y a-t-il beaucoup d'objets autour de nous ? Nous listons au tableau - en dessinant, cela va de soi - tous les objets que nous avons croisés depuis notre réveil : le lit, la couette, l'oreiller, le bol, la cuillère, nos habits, la porte, la voiture, la trousse, le cartable, la chaise, la table…

Cette liste nous amène à réfléchir à la place des objets dans nos quotidiens : nous nous mettons rapidement d'accord sur le fait que les objets sont là pour faciliter nos vies. Ils sont généralement à notre service (parfois ils nous embêtent, comme les dos d'âne, mais c'est pour notre bien) et nous permettent d'accomplir des actions qui seraient plus longues ou compliquées sans objets. Les objets ont donc une fonction, et se destinent à être utilisés par une utilisateurrice.

Afin de souligner la relation entre l'objet et la personne amenée à l'utiliser, les enfants sont invité⸱e⸱s à imaginer des objets répondant aux besoins de personnages divers. En fin d'atelier, un cadavre exquis par trois conclu l'introduction. Une première personne décide d'une fonction, la deuxième lui donne une forme, la troisième la nomme.