atelier expression corporelle mené avec les enfants par l'artiste plasticienne et danseuse Chloé Boulestreau

2/6 - Dompter les reflets

Publié par Robin Bourgeois

La première semaine d'ateliers est consacrée aux reflets. La thématique des reflets est un prétexte pour observer et interpréter certains territoires connus des enfants : la classe, la cour de récréation, la forêt avoisinante, ses camarades, soi-même... S'intéresser aux reflets permet de poser un regard décomplexé sur les objets qui nous entourent. Parallèlement, observer le monde tel qu'il est reflété offre la possibilité de jouer avec ces reflets, et d'agir en retour sur son environnement. Ces va-et-vient entre les objets - ce qui reflète - et le monde - ce qui est reflété - introduisent le rôle du ou de la designer qui agit sur les objets, qui eux-mêmes façonnent notre environnement.

Le premier atelier est consacré à l'introduction de la thématique. Nous commençons par lister les objets qui reflètent autour de nous (les miroirs, les lunettes, les rétroviseurs, la pupille des yeux, l'eau…), puis nous nous intéressons aux matériaux qui les composent et à leurs états de surface. Nous remarquons par exemple que les matériaux qui reflètent sont souvent lisses et sombres.

Nous faisons ensuite l'expérience de la déformation des reflets en dessinant directement sur des miroirs, d'abord des objets, puis ses camarades.

L'atelier suivant vise à expérimenter les reflets à travers son corps et son rapport à autrui. L'artiste plasticienne et danseuse Chloé Boulestreau a été invitée pour l'occasion. Au cours de l'atelier, elle déroule une série d'exercices qui mettent en jeu les notions de double, de reflet et d'intelligence collective.