étang de Verrières

3/6 - Apprivoiser les fluides

Publié par Robin Bourgeois

La deuxième semaine d'atelier est dédiée à l'eau. Cette suite d'ateliers met l'accent sur le bricolage et l'expérimentation, en s'intéressant particulièrement à la gestion de l'eau en tant qu'élément liquide. S'intéresser à l'eau permet d'introduire des notions abstraites comme la contemplation ou la transformation et l'interaction entre les matériaux. L'objectif de ces ateliers est de permettre aux enfants de caractériser un matériaux à la fois immuable et intangible, en le comprenant par l'expérimentation et l'observation.

Le premier atelier se déroule sous la pluie et dans le froid : nous allons nous promener autour du plan d'eau derrière l'école, en nous concentrant sur l'état de l'eau. Quelles sont les couleurs de l'étang ? Quelles sont les textures qui apparaissent lorsque la surface reçoit la pluie ? Comment la surface déforme-t-elle les arbres qu'elle reflète ? Qu'est-ce que le vent dessine ?

De retour au sec, nous poursuivons la promenade par le dessin en trois temps. Les enfants sont d'abord invité⸱e⸱s à représenter un élément sur la rive du lac, accompagné de son reflet aquatique. Ils et elles sont ensuite invité⸱e⸱s à imaginer par le dessin ce qui se trouve immergé, et à écrire une histoire à partir de cette invention.