Présentation des maquettes © Robin Bourgeois

4/6 - La cour de récréation

Publié par Robin Bourgeois

Le troisième temps d'atelier s'intéresse à la cour d'école. Cette thématique commune qui concerne directement les enfants permet d'échanger avec la classe autour des notions de fonction, d'usage, d'inclusion et de partage. Ce dernier temps est aussi l'occasion pour les enfants de mettre en pratique différentes techniques appréhendées séparément au sein d'un projet de maquette. Ce projet sera construit selon un processus de design simplifié : réflexion commune, premières idées par le dessin puis mise en forme via une grande maquette individuelle.

Dans un premier temps nous réfléchissons ensemble à ce qu'est une cour d'école. Qui l'utilise ? Les maîtres et maîtresses ont-ils une place dans la cour ? Qu'en est-il des animaux, des insectes ? La cour profite-t-elle autant aux "petits" qu'aux "grands" ? Y a-t-il des espaces pour le repos ? Les enfants m'apprennent que, d'eux-mêmes, ils et elles ont décidés de supprimer le foot lors de la récréation du midi, afin de permettre à tout le monde de profiter de la cour. De mémoire, nous dessinons ensuite un plan commun de la cour.

Puis chacun.e réfléchi à sa cour de récréation idéale. Une fois les idées exprimées par le dessin, nous consacrons plusieurs ateliers à la fabrication de maquette. L'accent est mis sur la réflexion "par le faire" : une maquette sert autant à exprimer ses idées qu'à réfléchir en faisant.

Lors du dernier atelier, les enfants pensent ensemble un arrangement de leurs maquettes dans l'espace, afin de se les présenter mutuellement.