Circuit pour d'eau en papier assemblé par les enfants © Robin Bourgeois

3/6 (suite) - Apprivoiser les fluides

Publié par Robin Bourgeois

Nous poursuivons les ateliers en changeant d'échelle : après l'étendue de l'étang, nous nous concentrons maintenant sur les gouttes d'eau. Equipé⸱e⸱s de pipettes et de divers matériaux hydrophobes, les CE2/CM2 font l'expérience de l'influence des matériaux sur le comportement et la forme des gouttes d'eau. Nous documentons ces expériences en tentant de dessiner ces gouttes. Finalement, dessiner directement avec les gouttes d'eau s'avère tout aussi intéressant et beaucoup plus drôle.

 

Les ateliers suivants sont consacrés à l'élaboration d'une structure en papier collective. À partir de patrons préalablement réfléchis, les enfants mettent en forme des modules qui se déploient en 3D une fois pliés. La dernière séance, les enfants assemblent en autonomie leurs modules afin de faire voyager une goutte d'eau le plus longtemps possible.