-

Annoncer l'exposition

Publié par Gaby Bazin

Journal du projet

La fin du projet se rapproche et il faut songer à inviter parents, proches, voisins, amis et passants à l'exposition.

Les enfants décident d'un titre pour leur exposition. Nous réfléchissons ensemble aux besoins, aux textes, aux différents supports :

— Des affiches à coller dans les villages alentours

— Une centaine d'invitations pour l'équipe pédagogique et les familles de tous les élèves de l'école

— Un affichage géante à venir sur les panneaux électoraux devant l'école

— Et des invitations à envoyer par mail.

Les affiches sont déclinées en trois couleurs qui rappellent celles des encres choisies pour les tirages en typographie. Les élèves font des propositions de dessins, titres ornementés, textes manuscrits qui feront l'objet de montages à la photocopieuse. Pour finir, nous imprimons le titre de l'exposition avec des caractères en bois. Un travail de graphisme affranchi de l'ordinateur.

-
Impression des affiches

Les élèves apprennent à se détacher de leur écriture cursive, à occuper l'espace de la feuille, à explorer les variations du lettrage à la main. Pour aider les timides, j'ai ramené des livres anciens remplis d'alphabets pour peintres en lettres.

On travaille la mise en page en découpant les morceaux de texte pour les agencer dans le format du papier et essayer des combinaisons. Les invitations photocopiées en noir et blanc sur du papier de couleur sont ensuite découpées par les élèves et préparées à être distribuées. Un aperçu, pour eux, du travail de graphisme et d'impression.

-
-