-

S comme Sprint

Publié par Gaby Bazin

Journal du projet

Pour cette troisième semaine ensemble, nous travaillons sur un livre en forme d'abécédaire inspiré du texte "Alpes et Pyrénées" de Victor Hugo.

Mon fidèle vélo traverse les champs de colza en fleurs, les sacoches chargées de matériel pour cette troisième session. C'est parti, nous avons 9 heures pour faire un livre.

-
J, c'est la trompette
J, c'est le parapluie
I, c'est la cheminée de l'usine
I, c'est le pied de la table

Les idées

Tour à tour, les enfants plongent la main dans le sac de caractères en bois et tirent une lettre de l'alphabet. Ils l'impriment sur un post-it et proposent une idée d'image et de texte. À la fin, nous avons 3 propositions par lettre.

-

Le comité éditorial

Nous passons en revue les idées pour chaque lettre et choisissons celle qui sera retenue pour le livre. Chaque élève sera libre de s'emparer de l'idée d'un-e autre pour travailler sur l'image ou la composition du texte.

 

-

La collection de textures

Je montre aux enfants comment j'ai l'habitude de dessiner : avec plusieurs outils (pinceaux, brosses, crayons), je fabrique un répertoire de matières sur du papier Japon. Cette collection me sert ensuite de réserve dans laquelle découper ou déchirer des formes qui servent de point de départ à mes images.

Pour ce livre, les élèves dessinent leur collection de textures, destinée à tout le groupe. Grand succès pour "l'effet brûlé", de leur invention : on dessine au stylo (croix, tourbillons...) puis on estompe le tracé avec de l'eau.