L'Imprimerie à l'école - Première séance

Faire les présentations

Publié par Gaby Bazin

Journal du projet

Lundi 25 février, 8h30. Les vingt-deux élèves de CM1-CM2, de retour de vacances, en pleine forme, retrouvent leurs camarades et leur maîtresse Marion. Nous faisons connaissance.

 

Je suis venue avec ma presse, des caractères en bois, de l'encre, du papier et des outils : de quoi monter une petite imprimerie dans la classe pour la semaine.

Nous allons faire des livres, nous allons en lire, nous allons en imprimer et travailler sur des questions d'écriture. Je n'ai pas de plan d'attaque. J'aimerais laisser le champ libre pour que nous puissions nous laisser guider par les affinités qui émergeront au fil des séances.

Pour mieux connaitre ces 22 enfants, je leur demande de répondre à des questionnaires anonymes. J’espère en savoir plus sur leur rapport à l’écriture et y trouver des pistes de recherche. Le soir venu, en découvrant les réponses, je suis frappée par leur drôlerie et leur poésie.