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Travailler ensemble

Publié par Gaby Bazin

Journal du projet

Jusqu’ici, les enfants ont travaillé individuellement. Je propose un exercice de dessin collectif en grand format. Après avoir observé des cartes routières, un groupe utilise les lettres comme des tampons pour former des réseaux de routes et de cours d’eau sur une feuille au format raisin.

Pendant ce temps, un autre groupe dessine, toujours à partir de caractères imprimés, tout ce qui fait un paysage : montagnes, véhicules, boutiques, arbres, habitations… Grand succès pour le O-rond-point, les O-panneaux, le V-monument-aux-morts et, bien sûr, la E-friterie.

Travailler ensemble, s’écouter, laisser chacun•e prendre sa place, ne va pas de soi. Je réalise aussi que le travail en grand groupe ne convient pas nécessairement à tout le monde et qu’il faudra prévoir un peu de souplesse dans l’organisation pour que chaque enfant se sente bien — leurs retours me le confirment par la suite.

Et maintenant que nous avons exploré la lettre-image sous toutes ses coutures, vers quoi se diriger ?

En feuilletant La lettre et l’Image, j’ai redécouvert un texte de Victor Hugo, extrait de son journal de voyage Alpes et Pyrénées. Hugo y transforme chaque lettre de l'alphabet en figure, ce qui résonne fortement avec nos expérimentations des derniers jours… Et puis, il est dans le domaine public. Je le lis aux enfants et leur propose de le rééditer, avec leurs illustrations — et pourquoi pas, d’écrire leur propre version de ce texte. Nous prenons la décisions de nous lancer dans la fabrication de ce petit livre.

En guise de conclusion pour cette semaine de travail, je propose un nouveau questionnaire aux enfants, sur la différence entre le texte et l’image. À ma surprise, malgré leur facilité à transformer l’un en l’autre, la frontière théorique entre les deux mondes semble encore bien solide.

Quelques enfants sont venus me demander s’ils allaient pouvoir apprendre à composer en caractères en plomb, avec un composteur et une casse. Je saisis ce projet éditorial comme l’occasion de satisfaire leur curiosité. Un travail de fourmi s’annonce.