Apprendre à lire entre les lignes (Jour 7)

Publié par Nicolas Schmitt

Journal du projet

Après avoir mené une longue journée d'enquête le mardi et d'avoir pris le temps le mercredi de pouvoir finaliser leur questionnaire d'agents secrets, les élèves ont retrouvé les Agents SCHMITT et PÂQUE, jeudi matin dans la salle de classe pour pouvoir reparler de cette journée et l'analyser.

La journée a commencé par la lecture du dernier mail d'Étienne A.. Là ils ont appris qu'Étienne était rentré de Grèce pour l'anniversaire d'Antoine, son fils. Mais aussi qu'il était passé le matin de leur visite à l'entrepôt Amazon de Saran, pour déposer sa démission, qu'ils l'avaient donc raté de peu. Il leur en a dit plus sur les raisons de son départ, notamment les conditions de travail très difficiles, que les enfants ont d'ailleurs pu pressentir pendant leur visite. 

A la fin de son mail, Étienne espère que ses collègues restés à Amazon, auront un jour des meilleures conditions de travail. Les deux agents entendant ça propose à la classe de revenir sur la visite de Mardi à l'entrepôt.

Pour analyser cette visite, ils ont proposé aux élèves plusieurs extraits de documentaires, qui montraient la face cachée d'Amazon, les coulisses vues, d'un autre regard, différent de celui véhiculé par l'entreprise lors de la visite guidée. Ils ont découvert des conditions de travail plus dures, à travers les témoignages d'employés ou ex-employés. 

La classe a également regardé plusieurs extraits des Temps Modernes de Charlie Chaplin, qu'ils ont analysé avec les deux agents.

Par la suite pour pouvoir essayer de comprendre les conditions de travail d'Étienne A. et du personnage de Charlie Chaplin, la classe s'est lancée dans un grand jeu de rôle où par groupe de 4 chaque élève, devenait "employé" dans une usine fabriquant des bagdes. Chaque élève avait son poste de travail précis, avec sa mission :

- Employé 1 : tracer des cercles sur une feuille selon un modèle.

- Employé 2 : tracer des formes géométriques dans ces cercles selon un modèle.

- Employé 3 : Colorier les différents cercles selon un modèle.

- Employé 4 : Découper les cercles pour qu'ils puissent ensuite devenir des badges.

Pour bien prendre conscience de la réalité et parfois de la difficulté du travail à la chaîne, ces différentes missions devaient être réalisés comme dans "Les temps modernes" ou chez Amazon avec une cadence de travail, selon des règles très précises pendant une durée de 30mn.

Pendant toute la durée du jeu, les enfants se sont "glissés" dans la peau d'ouvriers. 

Après une longue discussion a été ouverte par les deux agents, pour pouvoir écouter le ressenti des enfants et entendre leur point de vue sur cette expérience.

En fin de journée il a été proposé aux élèves de commencer une réflexion sur les améliorations possibles à apporter aux conditions de travail d'un ouvrier.

Pistes à réfléchir pour le lendemain matin.

La suite au prochain épisode

Retour en images sur la septième journée d'enquête.

Retour en images sur la septième journée d'enquête.