Un groupe d'élèves en pleine recherche sur les conditions de travail.

Inventer de nouvelles conditions de travail pour les employés Amazon (Jour 8)

Publié par Nicolas Schmitt

Journal du projet

Après avoir éprouvé la difficulté du travail à la chaîne lors du grand "jeu des conditions de travail de l'ouvrier" et ouvert une réflexion sur les améliorations possibles à apporter aux conditions de travail d'un ouvrier. Les élèves ont accepté avec l'aide des Agents SCHMITT et PÂQUE d'aider Étienne A., en se lançant dans un grand "Grenelle de la condition ouvrière", pour essayer d'imaginer les conditions idéales de travail pour un employé Amazon.

 

Pour arriver à accomplir cette nouvelle mission et se lancer pleinement dans le "Grenelle de la condition ouvrière", les agents SCHMITT et PÂQUE ont proposé aux enfant de se répartir en plusieurs groupes pour travailler sur des domaines précis :

- la pénibilité et les accidents au travail.

- l'inégalité salariale

- l'égalité hommes/femmes.

- les discriminations au travail.

Chaque groupe a reçu pour mener sa réflexion un dossier avec des articles de presse, des textes de loi, des témoignages d'employés... Mais a également consulté des reportages sur les différentes thématiques.

Pour bien prendre conscience de toutes les réflexions apportées par chaque groupe au reste de la classe lors des restitutions, les agents SCHMITT et PÂQUE ont proposé à la classe de se plonger dans un grand jeu : "le jeu des inégalités".

Le principe du "jeu des inégalités"  est simple : Jeff Bezos le fondateur et actuel P.D.G d'Amazon a décidé de tout arrêter et fermer boutique. Chaque employé se retrouve au chômage et doit chercher un nouveau travail.

Commence alors une grande course vers l'emploi (comme un jeu de l'oie) où chaque élève se voit remettre une fiche personnage d'un d'employé Amazon dont voilà un exemple :

- LOUIS S. :

Louis S., 34 ans, de nationalité française, célibataire et sans enfants, travaille chez Amazon comme manager de nuit depuis 5 ans. Il a fait des études de marketing et gestion. Il a d’abord travaillé dans une autre entreprise avant d’arriver à l’entrepôt de Saran. Il vit dans un appartement dont il est propriétaire.

- JULIE F.

Julie F. est une jeune femme de 26 ans de nationalité française, elle est en couple avec Ali R. mais ils ne vivent pas ensemble.Elle n'a pas d'enfants mais rêve d'avoir une petite fille. Elle est packeuse depuis 3 ans. Auparavant elle a eu un BEP pâtisserie, mais elle n'a pas voulu continuer dans cette voix. Elle a des problèmes de circulation sanguine. Elle habite chez ses parents à Saran. Elle n'a pas le permis. Ali R vient la chercher tous les matins.

 

Tout le monde démarre sur une même case de départ, mais avant que la course ne commence les agents SCHMITT et PÂQUE repartant de faits étudiés lors du grenelle de la condition ouvrière (inégalités salariales, stress au travail...) donnent des consignes exemple :

- Si vous êtes un homme, avancez de 3 cases.                                                                                     

- Si vous êtes un homme entre 28 et 35 ans, avancez de 2 cases.

- Si vous êtes célibataire, avancez de 2 cases.

- Si vous êtes un parent célibataire, reculez de 4 pas.

- Si vous avez travaillé à un poste haut placé dans l’entreprise, avancez de 4 cases.

- Si vous êtes une femme ayant travaillé à un poste haut placé dans l’entreprise, reculez de 1 case.

- Si vous êtes français, avancez d’un case.

- Si vous êtes milliardaire, avancez de 30 cases.

- Si vous avez des enfants, reculez de 2 cases.

- Si vous attendez un enfant, reculez de 5 cases.

- Si vos parents ont des origines étrangères, reculez de 3 cases.

- Si vous possédez un ordinateur, avancez de 2 cases.

- Si vous avez votre permis de conduire, avancez de 2 cases.

- Si vous avez la possibilité d’utiliser une voiture pour vous rendre au travail, avancez de 1 case.

Au bout d'une dizaine de consignes, les écarts entre chacun se sont creusés certains ayant quasiment atteint la ligne d'arrivée. Chaque élève a  alors pu rapidement prendre conscience des inégalités au moment de la recherche d'emploi.

Le jeu s'est terminé avant que la course ait pu commencée car un des élèves avait reçu la carte "Jeff Bezos" et il avancé de 30 cases d'un coup étant milliardaire.

 

Après avoir fini le jeu des inégalités, une discussion a été organisée pour que chaque élève puisse s'exprimer sur le jeu et sur ce qu'il avait ressenti pendant le jeu. Des différents retours des élèves est venu l'idée de vouloir mettre de nouvelles règles en place pour le "Jeu des inégalités" et les agents SCHMITT et PÂQUE ont donc proposé de voir plus grand et d'apporter en même temps une réponse à Étienne A. en rédigeant une charte des conditions idéales du travailleur. Les groupes de travail de la première partie de la journée, se sont donc retrouvés et ont rédigé chacun leur propre charte.

La journée s'est terminée ainsi, avec beaucoup d'idées et de propositions, notamment l'égalité absolue entre les femmes et les hommes ou l'instauration d'une pause toutes les heures, la mise en place de temps de jeux sur la période de travail ou encore une égalité absolue entre Jeff Bezos et ses employés.

Affaire à suivre.

Retour en images sur la huitième journée d'enquête.

Retour en images sur la huitième journée d'enquête.