Tableau des portraits-robots d'Étienne A.

Portrait-robot d'Étienne A. (jour 2)

Publié par Nicolas Schmitt

Journal du projet

En ce deuxième jour d'enquête, Étienne A. communique désormais avec les enfants par mail. il est très heureux d'apprendre que la classe a accepté de mener l'enquête pour le retrouver. Il se félicite de leur score de 84,7% aux tests d'aptitude pour devenir agent. Dans son mail il se plait à imaginer comment sont les élèves d'aujourd'hui mais a préféré ne pas envoyer de photos de lui.

 

 

La journée a commencé en classe, par la lecture du mail par un des élèves.

Après avoir scrupuleusement analysé son contenu, sur les conseils des agents SCHMITT et PÂQUE, toute la classe se lance dans la réalisation d'un portrait-robot d'Etienne A., à partir des informations parcellaires qu'ils ont sur lui.

Dans un premier temps on décide de la procédure à respecter pour dresser un portrait-robot conforme, en détaillant toutes les éléments nécessaires (forme de la tête, forme des yeux, couleur, présence de barbe, de lunettes...)

Ensuite chaque enfant se lance seul dans la réalisation du portrait-robot avançant tous ensemble étape par étape.

Après la récréation, les enfants découvrent l'ensemble des portraits. On remarque qu'il y a beaucoup de différences et que chaque enfant a mené sa propre réflexion pour déterminer l'identité visuelle d'Etienne A.

Les agents leur font remarquer qu'il faut maintenant donner une voix à ce visage et un corps.  On passe donc à la deuxième étape de l'identification d'Etienne A., plusieurs élèves passent les uns après les autres pour tenter de trouver la voix d'Etienne A. selon là aussi des critères précis (Tessiture, rythme, accent...).

Enfin ils ont répondu à un questionnaire composé d'une trentaine de questions pour essayer de mieux cerner Etienne A. 

Pour répondre, toute la classe devait répondre par un déplacement dans l'espace vers une zone de couleur correspondant à l'une des six réponses possibles (Rouge pour A, Bleu pour B...).

Ils ont aussi reçu en fin de journée deux exemplaires papiers du questionnaire pour les faire remplir par leurs parents ou un membre de leur famille  afin de mettre en perspective les réponses apportées par les enfants avec celles de leurs parents.

Affaire à suivre !

 

 

 

Photos retraçant la deuxième journée d'enquête

Quelques photos retraçant la deuxième journée d'enquête