En route pour la Corrèze.

Article 0 - Préparatifs et mise en route

Publié par Lisa Mouchet

Journal du projet


40 minutes de bus, 2 heures de trains et trois heures de voiture ! Le départ, c'est pour bientôt, alors je profite de mes heures de trajet pour revenir sur mes semaines de préparations.

 

 

Première de couverture du cahier d'activités
Un aperçu du cahier d'activités sorti de chez l'imprimeur !

Un cahier d'activités

Depuis le mois de janvier, maintenant, j'ai entamé les préparatifs pour ma résidence à l'école élémentaire de Darnets. Après de nombres recherches et de tâtonnements, j'ai décidé de créer un support pour structurer ma première semaine avec eux. Chaque élève se verra remettre un cahier d'activités ou figura une dizaine d'activités que j'ai soigneusement écrite et illustrée. Sur chaque page, les enfants retrouveront mon petit avatar (sorte d'auto-portrait) qui leur indiquera la marche à suivre ! Je serais ensuite présente pour les encadrer et les accompagner sur chaque séance.

Une bibliothèque

Quand je dessine ou j'écris, j'aime m'entourer de livres alors pourquoi pas leur proposer les mêmes conditions ! Après des recherches sur Internet et dans ma bibliothèque personnelle, j'ai constitué une petite bibliothèque que j'installerais dans la classe. Ils trouveront des bandes dessinées avec des paysages oniriques, des livres jeux dont tu es le héros ou encore quelques fanzines rigolos.

De bonnes sources d'inspiration !

Un projet plus personnel

J'ai profité aussi de ces deux mois à mon atelier, pour entamer l'écriture de ma prochaine bande-dessinée. Je commence à tracer ma propre carte des lieux qui structurera mon récit. Comme j'écris beaucoup sur les territoires de mon enfance, je fais des rêves assez absurdes en ce moment. J'essaierais d'en raconter quelques passages aux enfants pour stimuler leur créativité peut-être !

Extrait d'une planche test pour ma futur bande-dessinée.
Les paysages commencent à se dessiner.

Compte tenu de la situation sanitaire, l’accueil des Ateliers Médicis est fermé. +