La carte des lieux.

Article 3 - La carte des Lieux

Publié par Lisa Mouchet

Journal du projet

Création d’une grande carte de Darnets et ses environs, entre lieux réels et fictifs !

La première semaine à l’école de Darnets m’a permis d’analyser la pratique et les envies de chacun. Comme j’ai une classe à multi-niveau, du CM2 au CE2, j’ai dû réadapter certaines de mes prochaines séances ,ou au moins donner plus d’outils et de matière à certains élèves pour mieux les guider et rendre les activités bien accessibles à tous.

Pour la deuxième semaine de résidence en avril, nous commençons par réaliser « La carte des lieux ». Cette carte servira à référencer les endroits où se passent les futures histoires de chaque enfant. Certains ateliers demandent plus de préparation que d’autres ! Pour la préparation de l’activité, il m’a fallu décortiquer toutes les réponses amenées par les enfants suite à un questionnaire sur leur espace de vie quotidien (voir article 2). Ensuite, j’ai imaginé une légende et des planches de fonds et de motifs que les enfants pourront utiliser pour agencer la carte.

Préparatif du répertoire de matières.

Le répertoire de formes qui servira pour "La carte des lieux" a été réalisé au pastel sec avec différents styles de matières. Ainsi, les enfants pourront choisir les motifs correspondant le mieux aux éléments à signaler sur la carte (types d'arbres, de maisons, de sentiments, d'animaux, etc.)

Réalisation de "la carte des lieux".

Donc sur une grande carte où se situe Darnets et ses environs, les enfants ont été amenés à placer différents éléments : leur maison, les lieux qu’ils affectionnent, les lieux qui leur font peur, les zones sauvages et les zones urbaines, les types d’animaux, les zones aquatiques, les bruits (…)

Comme ils sont nombreux, j'ai décidé de diviser la classe en 3 groupes. Chaque groupe aura des missions différentes comme créer des fonds au pastel, découper de la végétations en multiple, réaliser des animaux à la bonne échelle, imaginer une signalétique ou encore inventer de nouveaux éléments et lieux à la légende.

Mais que y a-t-il autour de Darnets ?

Les lieux qu'on ne voit pas.

Pour la dernière étape, ils ont imaginé des lieux fictifs à partir de cet ensemble tout en restant cohérent avec la réalité ! Comme la forêt de sapins qui abrite des chevreuils devient une jungle avec des combats de lapins, un bac à sable un désert de pyramides, une petite source, un torrent avec un pont de la mort ! Ou encore les murs en pierre typique de Corrèze abritent des titans et le lac d’Egletons un monstre qui ferait pâlir le monstre du Loch Ness. Certains trouvent aussi de l'inspiration dans les livres que je leur mets à disposition.

Les lieux fictifs

Tadam !

Au bout des deux jours de création, je leur présente le troisième jour la carte finalisée. J'ai collé l'ensemble sur un fond coloré pour lier le tout. On est tous ravis du résultat et j'espère que ça les inspira pour la suite.

Tadam !