Ambiance colorée en Corrèze

Article 1 - "Bonjour madame, vous êtes l'artiste ?" 

Publié par Lisa Mouchet

Journal du projet

La découverte et les prises de vues d'un territoire, d'une école, et de 22 élèves bien enthousiastes !

Première semaine à Darnets, un peu de stress, mais pas mal d'impatience.

Je découvre l'école de Darnets un vendredi après-midi de mars après la fin des classes. Le bâtiment se trouve en plein milieu d'un petit village, accolé à la mairie et à un parc d'un hectare sans barrière où les enfants peuvent jouer à leur guise. Un peu bizarre de les voir tous masqués dans ce paysage idyllique. 

Sylvain, l'enseignant, m'accueille pour une visite des lieux ; la salle de classe remplie de bibelots, la salle informatique qui me servira d'atelier et la salle de la mairie dans laquelle je ferais mes ateliers. Tout a été bien préparé pour qu'on puisse créer dans de bonnes conditions avec les enfants, soit une classe mixte avec des CM2, CM1 et CE2. Je quitte ensuite les lieux pour passer le week-end dans mon gîte, un petit havre de paix au milieu de poules et de sapins. Je profiterais aussi de ce temps pour faire du repérage et des photos d'inspirations qui seront utiles aux enfants. 

"Bonjour madame, vous êtes l'artiste ?" 
On est lundi après-midi dans la salle de classe. Je peux remarquer la timidité, mais aussi l'excitation des 22 élèves que j'ai devant moi. Je présente mon travail par le biais de mes carnets et de mes livres et on commence un échange sur leur connaissance en bande-dessinée. J'ai l'impression qu'ils lisent beaucoup ! Je leur parle ensuite du projet que nous allons réaliser ensemble jusqu'en juin soit un petit guide de leur région tout en bande dessinée et histoires illustrées. 
Pour mener à bien le projet, ils vont s'exercer toute la semaine au dessin et à l'écriture avec le cahier d'activités que je leur ai préparé et différents outils. Pour les mettre directement dans le bain, un stylo noir à la main, ils vont travailler leur ligne claire en réalisant leur auto-portrait pour personnaliser leur cahier. Avec mes conseils et une petite fiche technique, ils découvrent les formes qui composent leur visage. J'entends déjà des "Je ne sais pas dessiner" mais chacun réussit haut la main. Le tout donne une très belle photo de classe !

L'école

Les environs