Accord de couleur

On avance sur les maquettes et on commence la peinture

Publié par Lea Michel

Journal du projet
Arts plastiques Design Scénographie

Je n’ai pas pris le temps de faire de comptes rendus dernièrement, du travail s’est rajouté. On m’avait demandé si je pouvais prendre les CE1 en plus. Heureusement, je n'ai dit oui que pour un nombre limité de séances. Le projet n’est pas adapté pour eux, je ne pensais pas devoir refaire autant de choses pour eux. J’ai dû leur dessiner des volumes sur le tas, pour qu’ils puissent faire du découpage et du collage. Ça ne marche pas très bien. Pendant cette même séance j’avais les CE2 qui avaient déjà pas mal avancé, ils en étaient à la peinture. C'était très compliqué de gérer les deux groupes en même temps.

 

Autrement les CM avancent bien. Je leur montre une roue chromatique, ils connaissent déjà. L’occasion de réviser. On a donc attaqué la peinture - acrylique bien sûr - et oh mon dieu je n’avais pas du tout préparé comme il aurait fallu ! Les séances d’avant se passant bien, je me suis dit : ok, ça le fait, on bouge les tables tous ensemble pour faire un coin peinture et un coin construction. Sauf que, en commençant ça, ceux qui n’en étaient pas encore à la peinture me sollicitaient déjà non-stop ; j’essayais en même temps de donner des indications pour la peinture. Bref ça a été le très grand bazar…

Léa, tu peux venir me voir ? Moi aussi il faut que tu viennes me voir je sais pas comment on fait un escalier. Rassemblez vos tables en carré pour le coin peinture. Oh non ! Moi je veux me mettre par terre. Léa, j’ai besoin de scotch. Mettez vos tabliers. Et moi un cutter. On peut prendre dans la boite ? Non c’est moi qui vous donne. Lucas, ici c’est le coin peinture, mets-toi là. Mais non, mais ça c’est mon coin, je veux pas aller là-bas. Léa tu viens pas me voir pour mon escalier ! Mettez des protections sur les tables, prenez les cartons qui sont là. Léaaa ? Pas maintenant Yanis. Oui mais c’est juste pour savoir si c’est bien si je fais une autre étoile mais en plus grand. Oui très bien. Allez remplir les pots à eau. Léa tu peux venir me voir ? Mais Lucas je t’ai vu il y a 5 min. Prenez ça pour faire des palettes. Léa, comment on fait du orange ? Alors à votre avis ? Regardez bien la roue chromatique. Attention, vous n’en mettez pas partout. Je peux avoir un pinceau plus grand ? Léaaa ? Lucas je peux pas venir pour le moment, il y a d’autres personnes qui ont aussi besoin d’aide. Oui mais moi je suis le plus mignon ! Léa, je peux avoir de la colle ? Prenez des chiffons ici pour essuyer la peinture. Mais Léa tu viens pas me voir, tu m’aimes pas ! Mais ça n’a rien à voir Sara. Et je t’ai dit que je venais bientôt te voir, je ne peux pas voir tout le monde en même temps. Léa comment on fait du marron ? Je peux avoir de la ficelle ? Sara je te dessine la forme de l’escalier puis tu découpes toute seule. Regarde Léa, j’ai fait une fenêtre qu’on peut ouvrir. Je peux prendre des pics brochettes ?

Entrecoupée de demandes de matériel, je réussi à passer du temps avec Salim et Noham, qui préfèrent travailler par terre dans un coin. La forme en dôme de leurs cabanes-tortues leur donne du fil à retordre. Ils n’ont pas choisi la facilité avec cette idée, mais ne lâchent pas l’affaire pour autant. Ils s’en sortent plutôt bien mais en voulant aller dans le détail, ils peinent un peu. On trouve une solution plus simple pour finir leurs formes.

En me relevant je me rends compte que le coin peinture a légèrement débordé. Sur le coup je ne tilte pas : finalement, ça ressemble à un atelier d’artistes. Léa, t’as vu on a fait des projections de peinture de toutes les couleurs ! C’est joli hein ! Ha oui oui, bonne idée, c’est joli. Par contre il y en a partout par terre… Et sur les rideaux. Vous avez marché dedans. Et c’est de l’acrylique. Oups. Bon on va arrêter maintenant, parce que ça va être très long à nettoyer tout ça. Nathalie apparait, les sermonne un peu. Je me sens totalement coupable. Bon, le nettoyage intense crée une émulsion générale, et ça se fait avec plein d’entrain. Nathalie me demande si j’avais déjà fait de la peinture avec des enfants. Ça se voit que non ? C’est comme ça qu’on apprend, me dit-elle en me rassurant.

Je vais acheter du savon noir et je gratte tout ça. Deux heures plus tard, je finis enfin ma journée au bout du rouleau.

Enfin. La séance de peinture suivante s’est très bien déroulée sans débordements. En y repensant je dois dire que j’ai finalement trouvé ça très drôle, tellement il y en avait de partout.

 

À la séance suivante, je leur montre d’autres références assez précises d’architectures disons originales, et des oeuvres sculpturale géantes. Les plus attentifs font des remarques, et posent des questions. Devant un dôme de Niemeyer Salim dit qu’on dirait sa cabane-tortue. Enzo trouve qu’un autre de ces bâtiments ressemble à un château d’eau, et qu’un de Safdie ressemble à une fleur. J’en profite pour rebondir sur leurs remarques : vous voyez, on peut trouver l’inspiration partout. On peut trouver des formes naturelles ou construites qui nous donne des idées. Pour cela, il faut observer son environnement, être curieux, regarder des livres, des films, des documentaires, et si on peut aussi voyager.

Je leur donne une feuille imprimée pour qu’ils écrivent ce qu’est pour eux leur maison d’une part, et ce que sera la fonction de leur cabane d’autre part. Les idées sont très différentes : un moulin pour produire de l’électricité, un espace pour protéger des attaques, un lieu pour apprendre aux animaux à peindre, un théâtre, un hôtel, une maison hantée, des cabanes pour faire de la tyrolienne et une cabane pour dormir. Dans le détail de leurs réponses, je sens qu’une ébauche de conscience écologique se dessine : souvent ils veulent protéger les animaux. Les questions plus poussées de pourquoi faire des habitats imaginaires viendront plus tard.

 

Les maquettes avancent bien. J’ai confié les prises de photo à un enfant par séance. Certains ont déjà un bon oeil pour ça, d'autres beaucoup moins, mais ça fait tout de même quelques archives. Bientôt on assemble en ville.

Avancées sur les maquettes

Photographies prises par Yanis et Nathalie

Peinture

Photographies prises par Yanis

Le grand ménage !

Photographies prises par Yanis