Construction du terrain de l'île

Septembre - Fabrication du terrain de l'île

Publié par Lea Michel

Journal du projet
Arts plastiques Design Scénographie

Pendant l’été je prépare la rentrée, sans pouvoir avancer concrètement car l’ensemble du travail est à Tauves. J’achète beaucoup de matériel et de matériaux. Sur place, je retravaille la forme de l’île avec les maquettes des enfants, et je construis l’ensemble en carton également. Enfin l’étape où c’est mon tour de produire ! Je passe beaucoup de temps à cette construction. Je re-dessine, je coupe, ondule, colle, couds, peins…

Pendant ce temps, les enfants passent une petite matinée à réaliser des personnages miniatures et des animaux comme ils le souhaitaient. Hélène Valla et Agnès Monier, du ministère de l’Éducation nationale et de la DRAC viennent voir le projet et les enfants au travail. Je leur montre la grande maquette en cours de construction.

Mon binôme Pierre Martel, vient m’aider quelques jours. Il réalise l’affiche de l’exposition et écrit le scénario de la vidéo à partir des éléments imaginés par les enfants. Ce sont des domaines dans lesquels il est très à l’aise. Ça tombe bien, pas moi. Pendant ce temps je peaufine la grande maquette qui est maintenant installée. J’y ajoute des détails liés au scénario, Pierre fait des ponts de singe.

En parallèle, je commence à organiser l’exposition avec Yves Munoz qui s’occupe de la galerie de Tauves. Je réalise que du fait d’avoir à disposition ce grand et bel espace, mais aussi du fait de l’enthousiasme de toutes les personnes impliquées, le projet prend de l’ampleur et je passe d’avantage de temps sur la maquette et sur la vidéo.

Travail en cours

Travail en cours