Dessin de Silass sur le repas à la maison

Carnets de dessins

Publié par Laura Albrier

Journal du projet

Cela fait déjà un mois que je suis arrivée à l’école: le temps file, et le projet prend forme. 

Il y a une semaine, j’ai donné à tous les élèves un carnet d’une centaine de page, A5, qui est leur « carnet d’observation » sur tout ce qui touche au repas. C’est à la fois un carnet de notes, de réflexion et de dessins ou ils s’amusent à dessiner le dîner en famille, leur assiette, et les gens autour de la table. Un concours fut lancé: le meilleur carnet de dessin remportera la coupe du « meilleur dessinateur/dessinatrice ». À chaque début de cours je le ramasse et découvre page après page le regard qu’ils portent sur ce sujet.

Dessins réalisés chez eux

Pour les entraîner à dessiner d’observation, c’est à dire le réel, je leur ai proposé de former des binômes ou chacun devra apporter, à chaque cours, un plat préparé à la maison. De ce fait, les élèves pourront se former doucement au dessin mais notamment découvrir les plats, parfois d’autres cultures.
Chaque jour, nous découvrons donc ensemble les plats, généralement des gâteaux, fait maison, et parfois même directement amenés d’Algérie! Je les entraîne à dessiner le plat, trouver les bonnes couleurs, et m’amuse aussi à leur mettre parfois quelques contraintes comme « dessiner de la main gauche »,  « ne pas utiliser le crayon à papier » ou encore « dessiner seulement avec du bleu et du vert ».

Dessins réalisés en classe

Je les soumet notamment à un petit exercice à chaque début de cours, ou j’écris deux mots au tableau (par exemple: famille-repas), qu’ils doivent illustrer en une quinzaine de minutes. Le but étant de faire appel à leur souvenir et à leur créativité. Pour la série qui suit les deux mots étaient "repas" et "famille":