réalisation en cours

Découpages en prévision de la fresque murale

Publié par Laura Albrier

Journal du projet

Depuis la rentrée, je leur ai demandé de réaliser à la maison un reportage photographique: chaque enfant devait réaliser une photographie de famille autour de la table au moment du repas. Parallèlement à ce projet, je leur ai demandé d’apporter à l’école leurs photos de famille, où un ou plusieurs membres étaient installés autour d’une table, toujours au moment d’un repas.
Ces deux exercices s’inscrivant dans la durée, la restitution se fera lors de la dernière semaine (voir les prochains articles.)

A partir de la troisième semaine, nous avons commencé à réfléchir ensemble à la fresque murale qui sera peinte sur le mur extérieur de l’école.
A l’aide de grandes feuilles colorées, je leur ai demandé de découper les aliments qu’ils avaient l’habitude de manger.

Je leur ai proposé d'en réaliser une composition, en formant trois équipes qui en 15 minutes se sont amusées à disposer les papiers découpés côte à côte. 

Je leur ai proposé d’envisager ce mur comme une immense table où seraient déposés tous les ustensiles de cuisine et couverts qu’ils utilisent chez eux. Fatima m’a aidé à les noter, ils ont pu en citer une quarantaine, certains seulement en arabe, et à la fin tous les robots électriques ont été de la partie.
A l’aide de grandes feuilles colorées, je leur ai demandé de dessiner au crayon puis de découper ces objets.

réalisation en cours

Pour la suite de l’exercice, je leur ai proposé sous forme de jeu.
J’ai constitué trois équipes et  leur ai demandé de faire appel à l’esprit de groupe. Certains n’étaient pas très ravis de travailler à plusieurs, mais je trouvais l’exercice intéressant car il leur demandait de devoir s’écouter, se respecter et réaliser un travail collectif. Après avoir sélectionné les meilleures réalisations en papier découpé, chaque équipe avait 5 minutes pour disposer les papiers découpés afin de remplir entièrement le format de la fresque (12 mètres de long sur 2 mètres de hauteur). Tour à tour, les équipes ont assemblé les éléments jusqu'à ce que le format soit au complet.

réalisation finale des élèves

L'agencement des papiers nous servira à réaliser le croquis de la fresque que je ferais parvenir dans le dossier de présentation  à la Mairie de Montfermeil, afin d'avoir leur aval final. D'autres étapes nous attendent encore afin d'avoir un premier visuel de la fresque!