Ancienne photographie chinée

Première semaine à l'école

Publié par Laura Albrier

Journal du projet

La première journée à l’école Christiane Coulon a débuté par la présentation du projet que nous allons réaliser ensemble durant trois mois:

Quel rapport social entretiennent-ils à table?

Je leur ai expliqué que nous allions réaliser parallèlement un travail documentaire sur leurs habitudes sociales au moment des repas : en dessin et en photographies; et une grande fresque dans la cour de l’école. Pour cette première étape documentaire, chaque enfant a dû répondre à un petit questionnaire visant à cibler et analyser un peu mieux leurs habitudes des repas à la maison. 

 

Quels qualificatifs donnent- ils au repas à la cantine et au repas à la maison? 

Avec quels ustensiles mangent-ils à table? (Couverts, baguettes, mains…)

Quelle(s) langue(s) parlez-vous à table?

Si vous pouviez décider du comment et avec qui vous aimeriez manger, ainsi que le contenu de votre assiette et le lieu du repas: que choisiriez-vous?

 

Les réponses ont été très diverses : Ronaldo a reçu deux invitations à dîner! Certains enfants m’ont aussi rapidement informés qu’ils mangeaient souvent seuls, et pas toujours par choix.

Questionnaire

Par la suite je leur ai montré ma collection de vieilles photographies argentiques présentant des particuliers, familles ou amis, à table. Je leur ai demandé de les observer calmement et ensuite de partager leurs impressions et leurs questionnements. 

« il y a beaucoup de choses sur la table » 

« Ils boivent tous du vin, même les enfants! »

« Il n’y a pas de télévision sur les photographies »

« Pourquoi les gens sont déguisés?"

Mais aussi d’imaginer l’année où elles avaient été prises, et là les réponses ont été très surprenantes! 

A suivi un travail de dessin où je leur ai demandé de raconter une anecdote vécue à table en famille ou amis, qui les avait marquée. La seule consigne: trois cases et une ligne pour narrer leur histoire. 

 

 

 

Dessin de Fatima

Alors que pour certains le dessin se révéla un vrai plaisir; pour d’autres ce fut une grande source de stress et de mécontentement. Je leur ai donc proposé de dessiner d’observation leur voisin afin qu’ils se désinhibent et aient confiance pour les prochaines semaines. 

Dessin de Mohammed