Salon de Silass

On continue !

Publié par Laura Albrier

Journal du projet

Nous sommes déjà à la moitié de la résidence artistique à l’école, et le projet commence à prendre forme.

La mairie nous a offert trois planches de bois sur lesquelles nous allons peindre la fresque. Elle sera ensuite accrochée au mur de la cour de l’école. Nous avons choisi ensemble de sa taille: 7 mètres de long sur 1 mètre 20! De belles et longues journées de peinture en perspective!

En attendant que le matériel soit au complet et que les élèves rapportent leur blouse, nous continuons à visionner ensemble divers documentaires comme « l’île aux fleurs » du réalisateur brésilien Jorge Furtado et même une émission sur l’addiction aux écrans sur sept à huit. Nous discutions ensemble de notre rapport aux écrans à table et du parcours des aliments que nous mangeons lors de ces mêmes repas. Beaucoup d’enfants se confient davantage au fur et à mesure que les semaines avancent. Je garde en mémoire le témoignage d’une élève qui me dit qu’elle ne discute pas a table avec ses parents, même lorsqu’ils regardent une émission humoristique ou autre: « nous on parle pas, c’est comme ça. » ou un autre qui me dit « qu’il se dispute sans cesse avec sa grande sœur ». 

Je leur demande combien ont la télévision allumée pendant qu’ils dînent et la réponse n’est finalement pas si surprenante, mais tout de même inquiétante : 18 élèves sur 20.

Comme à chaque séance, plusieurs élèves ont rapporté à manger, le plus souvent fait maison. J’en nomme quatre pour aménager les aliments dans diverses assiettes, créer des compositions variées afin de réaliser des natures mortes différentes. Les progrès en dessin sont encourageants, je ne les entends plus me dire « c’est impossible! » et ils se concentrent davantage. 

Nous passons ensuite à plusieurs exercices faisant appel à leur souvenir. J’écris trois phrases au tableau et leur demande d’y répondre au dessin pour chacune d’elles.

 

  • dessiner votre salon (table du repas, canapé, télévision...)

Les salons des enfants

 

  • Dessiner votre dernier anniversaire (cadeau, gâteaux, invités...)

Leur dernier anniversaire

 

  • Dessiner votre dernier Noël ou l’Aïd 

Leur repas de fête