Portrais d'élèves regroupés.

Entrer en contact

Publié par Manon Freulon

Journal du projet

Contact : Communication, relation entre des personnes, des groupes.

Pendant ces 6 mois, à travers des ateliers une semaine par mois nous avons grandi. Notre travail était guidé par l’égalité des genres. Se questionner, s’écouter et  s’exprimer sont les notions que j’ai souhaité transmettre aux élèves cette année. J’ai donné à voir plusieurs possibilités aux enfants, leur montrer que chacun peut espérer les mêmes choses. Nous avons appris sur nous-même et sur les autres. Nous nous sommes ouverts en parlant un peu de nous, nous avons écouté, nous avons communiqué, notre première rencontre s’est faite oralement. Nous avons appris que parfois des couleurs, des formes ou des symboles sont plus efficaces que la voix pour transmettre une idée.

Portrait d'une élève.

Dessine moi ce qui te représente

La plupart ont dessiné un portrait d’eux, plus ou moins fidèle, certains se sont permis d’ajouter des accessoires, l’un d’eux dessine un bandeau de ninja sur son front, il est issu de l’animé Naruto. Deux filles assises à côté dessinent des formes de plusieurs couleurs, des carrés, des ronds, des triangles. Je trouve étrange qu'elles se représentent toutes les deux comme ça, j’imagine qu’une a eu l’idée et que l’autre a suivi, je me dis qu’il faudra faire attention à ce que l’une ne soit pas influencée par l’autre et qu’elles puissent s’exprimer pleinement. Cela me permet de cerner à première vue les élèves, d’apprendre à les connaître, lors de la présentation je remarque ceux qui sont à l’aise à l’oral et devant la classe, ceux qui le sont moins. Certains sont volontaires pour se présenter, mais semblent moins à l’aise une fois devant la classe.

Qu'elles sont vos forces ?

Au dos de leur portrait, j'ai demandé aux élèves d'écrire quelques informations sur eux. Ils étaient libres de rajouter des informations que je n'avais pas demandé.

Sans mot

 Après une petite présentation des différents moyens qui nous permettent de communiquer aux autres, de nous exprimer, que ce soit par l’utilisation de certaines couleurs, formes, symboles, je leur demande par groupe de réaliser une affiche qui transmette une émotion ou un sentiment sans écrire.

Affiches qui transmettent une émotion.
Affiches qui transmettent une émotion : la colère, la joie, l'amour, la peur.
La douleur.
La douleur.

Les affiches sont personnelles, je sens que les élèves se sont appropriés le sujet. Certains réutilisent les codes vus pendant la présentation, d'autres illustrent une histoire qui semble leur être arrivée afin de représenter la douleur, une trahison amicale. Premier exercice en groupe, je remarque les élèves investis, ceux qui tentent d’éviter le travail et ceux qui s'impliquent moins. 

Qu'est ce que ça vous évoque ?