Petits monstres de l'égalité.

Qu'est ce que tu veux raconter ?

Publié par Manon Freulon

Journal du projet

Raconter : faire oralement ou par écrit le récit d'événements, d'aventures, réels ou imaginaires.

Ils ont d'abord correspondu par binôme sans savoir qui était leur destinataire afin d’écrire une histoire collective, issu de deux imaginaires différents. En pensant une éducation non genrée, nous avons commencé à déconstruire les stéréotypes de genres à travers une bande dessinée. Pour ces deux créations, l'enjeu a été de faire naître, à partir de productions personnelles, des récits collectifs

Écriture d'un récit illustré par correspondance

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Des connexions innatendues

J’ai créé des groupes qui n’allaient pas de soi, de manière générale, mixtes.  Un élève commençait le récit à partir d’une carte que j’avais distribuée, qui les a aidés à commencer l'écriture de leur histoire. Je transmettais ensuite leur récit qui était dans une enveloppe à l’autre élève. Celui-ci continuait le récit et illustrait la partie écrite de l’autre, il y a eu trois allers-retours. Ainsi, il arrivait que les élèves ne soient pas d’accord avec la tournure que prenait l’histoire.
Il est arrivé qu’à chaque échange l’histoire prenne
un tout autre sens, car les élèves déterminés
ne voulaient pas céder au choix de l’autre :
partir à la guerre ou rester avec la femme dont
il est tombé amoureux ? 

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Ainsi, à deux, certains élèves se sont mutuellement aidés, ceux qui avaient plus de mal à puiser dans leur imagination ont été stimulés par l’autre élève et des récits très riches ont été produits. Cela les pousse à accepter qu’ils ne soient pas seuls à diriger, il faut faire des compromis. Les histoires sont plus originales et plus détaillées que s’ils avaient été écrits par un élève seul.

Réalisation d'une BD sur l'égalité des genres : Les monstres de l'égalité.

Dans notre quête d’apprentissage, nous avions déjà relevé certains stéréotypes de genre. Afin d'aller plus loin dans la déconstruction de ces idées préconçues, nous avons réalisé cette BD qui prône l’égalité, la liberté d’être qui l’on souhaite, en se détachant d’une éducation genrée. J’ai transmis à chaque élève un scénario, un stéréotype ou à l’inverse une idée qui n’est pas encore totalement ancré dans la société, comme « les garçons peuvent être sensibles », « une fille peut être une meneuse » ou encore « une fille n’est pas obligée d’être tout le temps souriante ».

Chaque élève s’est ainsi questionné par rapport au scénario que je lui ai transmis, et a dû écrire une petite histoire pour illustrer cette situation. Vous verrez des petits monstres qui se baladent d’histoire en histoire. Ces petits monstres sont curieux et viennent observer ces situations afin d’apprendre eux aussi.

Un sauvetage à la cascade.
Un sauvetage à la cascade.
Réalisation des cases de BD.
Réalisation des cases de BD.