En piste, 29 Juin 2019, Sapés comme Voltaire !
Les costumes se préparent après différentes étapes d’expérimentation. Les enfants choisissent les différentes matières, les différentes décorations, les ennoblissements de leurs silhouettes. Dans un trio permanent entre le costumier, l'enfant et les réalisatrices de costume, nous concevons au mieux les silhouettes fantasques qui naissent de nos univers créatifs.
Chaque silhouette est réfléchie et conceptualisée par les enfants, guidés par nos propositions. Ensuite le costume est créé par deux réalisatrices et coupeuses professionnelles qui viennent suivre l'aventure dans l'école où nous avons érigé notre atelier ambulant.
Les costumes finis, il nous faut alors imaginer une présentation.
Je réfléchis donc à une chorégraphie à partir des croquis de l'espace scénographique qui nous est donné par le metteur en scène de la fête.
Ainsi les enfants commencent à comprendre l'ampleur que peut prendre le monde du spectacle vivant. Pour poursuivre notre recherche entre époque contemporaine et XVIIIème, je demande à un créateur sonore, Camille Vitté, d'imaginer une musique qui accompagnera notre présentation.
Scénographie, son, costumes, maquillages, coiffures, les voilà enfin prêts à faire le grand pas et concrétiser l'ensemble de leurs recherches depuis janvier.
Le public, les lumières, la foule.
Les enfants s'élancent dans une représentation frénétique, comme un happening au milieu des spectateurs. Des silhouettes blanches ondulent et apparaissent à travers le public. Ils sont tour à tour la statue des jardins à la française et les sculpteurs. Ils courent, se rassemblent, posent comme un tableau rococo, redéfinissent les poses entre un DAB et une révérence.
Le costume est notre partenaire de jeu. Il arrive au fur et à mesure de notre chorégraphie. Les vestes en jeans recyclés du XVIIIème s'enfilent sur les chemises en draps de lit, les jabots en bords de coussin, les coiffes en casquette, tout est modifié, retaillé, rebrodé, ennoblit.
Ils sont un nouveau temps, une nouvelle époque.
Le vêtement transforme les silhouettes contemporaines en figures iconiques, étranges, fantasques.
Conception Costume : Alex Costantino et la classe de CM1
Conception Sonore : Camille Vitte
Réalisation Costume : Fleur Peyfort et Sofia Bencherif