On prépare une recette.

La Cantine à la maison

Publié par Nina Deux

Journal du projet

Où on cuisine en confinement.

J'ai bien l'intention de filer dans les Alpes dès que je saurai si j'ai le droit de m'y rendre. Un mois et demi de confinement déjà, au moins huit jours de transmission avec les élèves de Freissinières qui ont sauté, c'est pas facile. Assurer la fameuse "continuité pédagogique" non plus : comment parler de la cantine, comment l'observer quand on n'y va plus ? J'ai passé un temps fou à réfléchir à quelle (re)direction va devoir prendre le projet, ce qu'on peut espérer créer avec les élèves s'il nous est impossible de passer autant de temps ensemble que prévu. 

Alors pour commencer, pour se remettre en tête le sujet du repas, je vous partage le squelette d'une séance de cuisine d'une heure environ à réaliser par un enfant et un membre de sa famille : papa, maman, un grand-parent, ou même un frère ou une soeur plus âgé ! l'important c'est de cuisiner à deux et de documenter l'expérience en audio et en dessin.

Première étape : dessiner les ingrédients
Première étape : dessiner les ingrédients
Deuxième étape : cuisiner et s'enregistrer.
Deuxième étape : cuisiner et s'enregistrer.

Vous pouvez réaliser cet atelier avec des enfants à partir de 6 ans. J'espère que ce sera l'occasion pour vous de passer un beau moment avec votre enfant et d'apprendre plein de choses.

Quelques pistes pour aller plus loin :

  • vous pouvez prendre en photo les ingrédients (ensemble ou séparément) pour continuer de les dessiner plus tard
  • on peut utiliser les photos pour essayer de les illustrer de façons différentes : en utilisant uniquement des crayons de couleur ou en les peignant par exemple
  • on peut illustrer les étapes de la recette si on a envie

Je serais heureuse de compiler vos résultats ! N'hésitez pas à m'envoyer vos dessins (enfant et parent.e) et l'audio de votre séance de cuisine par mail (nina.demortreux(at)gmail.com), j'adorerais voir et écouter vos créations et pourquoi pas de les emmener plus loin...