C'était entre mars et mai 2017 - publication d'articles rétrospectivement...
Un jour, Léonnis nous a parlé de l'exposé sur la pêche qu'il avait présenté au reste de la classe le matin même. Nous avions déjà senti que le sujet intéressait plusieurs des enfants alors nous lui avons proposé de refaire son exposé, cette fois-ci avec des micros. Il a apporté son matériel et nous a expliqué comment il s'en servait et pourquoi. Nous étions tous très intéressés.
De discussions en discussions, nous réalisions que le sujet semblait propice au développement d'un terrain narratif et philosophique. La pêche regorgeait de métaphores sur la vie et les questions que nous nous posions - le bizarre, le normal - le connu, l'inconnu - la rencontre - se poser des questions et trouver des réponses ou parfois ne pas en trouver - chercher sans savoir - etc. etc. Parallèlement, la pêche se nouait étonnamment bien avec les autres sujets qui revenaient beaucoup sur le tapis. Youtube par exemple : parmi les stars youtubeurs des enfants, nous découvrions les pêcheurs youtubeurs et leur langage très technique mais aussi définitivement poétique. Ça apportait de la matière...
Alors nous avons imaginé des scènes de pêche, des poissons bizarres, des zones d'attente, des dialogues, des bruits, des interviews, des paysages... Pour écrire l'histoire sonore qui passerait bientôt à la radio.