Le Kit de transmission

Publié par Vincent Marcq

Journal du projet
Arts numériques Arts visuels Photographie Sculpture, Arts plastiques, Vidéo, Architecture, Maquette

Difficile de conclure une résidence en ne voyant plus les élèves. Avant le premier confinement, nous pensions que nous nous reverrions deux semaines plus tard..

Afin d'établir un lien entre mes interventions et le projet que j'ai mené au Mesnil Saint Denis, j'ai souhaité concevoir un kit de transmission qui permettra à l'enseignante et aux élèves de compléter en autonomie les différents thèmes que j'ai pu aborder durant l'année

J'ai souhaité créer un kit de transmission autour du cyanotype et du sténopé. En effet, cette pratique photographique ancienne permet de faire le lien entre les premiers éléments que j'ai abordé en classe, c'est à dire, "qu'est-ce que la photographie" mais également de montrer un aspect "matériel", "tactile" de la photographie.

Le cyanotype est simple d'accès et d'utilisation, il est donc un candidat idéal pour une transmission auprès de l'enseignante qui m'a accompagnée durant le projet, ainsi que des nouveaux élèves.

Dans le kit de transmission, j'ai conçu le graphisme de deux petits carnets. L'un d'eux montre de manière explicative comment créer son cyanotype, l'autre, son sténopé. La notice est complétée de petit exercice à faire chez soi. Je souhaite que l'élève questionne la notion d'art dans son quotidien. Il lui est donc demandé de choisir un objet (de préférence plat) dans son chez soi, et de "l'imprimer". J'invite également l'élève à concevoir des oeuvres en expérimentant les différents procédés que l'on retrouve avec le cyanotype.

Dans le kit de transmission, j'ai également inclus les matériaux nécessaires pour la réalisation de ces projets. Je souhaite par cet intermédiaire, démocratisé la pratique de la photographie auprès des élèves, mais également leur montrer une nouvelle pratique, moins connue, qui ouvre les champs du possible dans la création artistique.