Nos premiers essais au sténopé après nos nombreuses heures de dur labeur !
L'annonce du confinement nous a un peu pris de cours, il a fallu donc s'atteler de finir nos sténopés afin que les enfants puissent au moins en profiter avant d'être confiné. Après une course contre la montre pour acheter les derniers matériaux nécessaires à l'élaboration du développement, nous nous divisons en demi-groupe avec les élèves.
Je leur fais une brève introduction sur l'utilisation des chimies et sur les différentes règles à respecter durant les prises de vues et du développement.
Je leur explique le processus de développement argentique dont tout photographe doit connaître s'il souhaite développer lui-même ses tirages. Il est grand temps de partir à l'aventure !
Chaque élève reçoit sa feuille argentique scotchée directement dans le sténopé, nous sortons dans la cour, par chance, il fait un grand soleil dehors, et nous profitons de nos derniers jours en plein-air pour faire des tests.
Les élèves prennent la pose, tentent les selfies, d'autres font des duos, en solo, photographie des herbes hautes, des bancs, des élèves en train de photographiés. Leurs imaginations débordent et ils s'amusent du procédé.
Une fois en salle, le sérieux revient, nous devons développer de manière professionnelle afin d'éviter tout incident.
Chacun se met en ligne et attend son tour, le travail des élèves apparaît peu à peu sous leurs yeux.
Les premiers "échecs"