Les cartographes

Les Cartographes

Publié par François Huszar

Journal du projet

La phase des cartographes consiste à travailler sur les représentations du territoire de chacun. Afin d’en apprendre plus sur Scaër, la carte a été abordée sous différents angles. Les ateliers "ma maison" et "mon territoire", ont permis de mettre en valeur les espaces pratiqués par les élèves. Un aller-retour entre le terrain et la carte a été établi en nous intéressant spécifiquement aux espaces publics qui constituent le bourg. Les cartes ont été alimentées de notions sensibles, justifiées et renseignées au maximum afin de cerner les usages actuels et de cibler les lieux du possible.

LES CARTOGRAPHES

Trouver sa maison
Se repérer sur la carte

ATELIER MA MAISON

Chaque enfant a présenté sa maison sur le principe 1 visuel/ 1 histoire (dessin, photo, plan, accompagné d'un texte) et devait ensuite la situer sur une carte. 

Atelier espace public
La voie verte, ancienne voie de chemin de fer

ATELIER EN EXTERIEUR - ESPACE PUBLIC

En groupe les élèves devaient enquêter sur chaque espace public visité (notes, dessins, croquis, plans,symboles, photographies). 

Atelier échange
Présentation de groupe

ATELIER ECHANGE

A partir des informations récoltées pendant la sortie en extérieur, chaque groupe devait présenter un lieu visité à l'oral devant la classe. Dans un second temps, les informations ont été mises au propre sous forme de panneaux.

Ma pratique du territoire
Ma pratique du territoire

ATELIER MA PRATIQUE DU TERRITOIRE

Lors de cet atelier, les élèves ont produit leur carte personnelle, ils ont décrit leur parcours et situé les lieux qu'ils pratiquent. Ils ont représenté leur territoire à l'échelle de la rue, du hameau, du bourg, de la commune. 

place de la mairie
La place de la mairie

ATELIER EN EXTERIEUR - ESPACE PUBLIC

En groupe les élèves devaient enquêter sur chaque espace public visité (notes, dessins, croquis, plans,symboles, photographies). 

La Cavalcade de Scaër
La présentation des chars aux enfants

ATELIER RENCONTRE

Lors de cet atelier, la présidente d'une association locale est venue parler de la Cavalcade, un carnaval breton, et de l'impact de cet événement sur la vie de la commune. 

des cartographes
La commune et le bourg en symboles

ATELIER CARTES ET SYMBOLES

Les enfants devaient schématiser les lieux du territoire, ceux visités, et les placer sur les cartes.