La phase des cartographes consiste à travailler sur les représentations du territoire de chacun. Afin d’en apprendre plus sur Scaër, la carte a été abordée sous différents angles. Les ateliers "ma maison" et "mon territoire", ont permis de mettre en valeur les espaces pratiqués par les élèves. Un aller-retour entre le terrain et la carte a été établi en nous intéressant spécifiquement aux espaces publics qui constituent le bourg. Les cartes ont été alimentées de notions sensibles, justifiées et renseignées au maximum afin de cerner les usages actuels et de cibler les lieux du possible.
Chaque enfant a présenté sa maison sur le principe 1 visuel/ 1 histoire (dessin, photo, plan, accompagné d'un texte) et devait ensuite la situer sur une carte.
En groupe les élèves devaient enquêter sur chaque espace public visité (notes, dessins, croquis, plans,symboles, photographies).
A partir des informations récoltées pendant la sortie en extérieur, chaque groupe devait présenter un lieu visité à l'oral devant la classe. Dans un second temps, les informations ont été mises au propre sous forme de panneaux.
Lors de cet atelier, les élèves ont produit leur carte personnelle, ils ont décrit leur parcours et situé les lieux qu'ils pratiquent. Ils ont représenté leur territoire à l'échelle de la rue, du hameau, du bourg, de la commune.
En groupe les élèves devaient enquêter sur chaque espace public visité (notes, dessins, croquis, plans,symboles, photographies).
Lors de cet atelier, la présidente d'une association locale est venue parler de la Cavalcade, un carnaval breton, et de l'impact de cet événement sur la vie de la commune.
Les enfants devaient schématiser les lieux du territoire, ceux visités, et les placer sur les cartes.