La phase des commissaires consiste à présenter une sélection des oeuvres créées durant l'ensemble des ateliers. Un travail de tri, de classification, et d’organisation a permis de dresser le portrait du territoire. L'exposition a souhaité mettre en avant des histoires qui rassemblent les habitants, offrir une visibilité à des acteurs du territoire, pointer du doigt des singularités paysagères, et discuter ensemble de l'avenir de la commune.
Les enfants ont imaginé leurs projets d'exposition idéale. Chacun est venu présenter individuellement ses idées pour l'exposition à venir.
Individuellement, chaque enfant a présenté l'ensemble des travaux réalisés depuis le début de la résidence. Ensuite il ou elle a choisi ses réalisations à présenter lors de l'exposition en expliquant ses choix.
Il s'agissait pour les élèves lors de cet atelier de finaliser une ou plusieurs de leurs réalisations.
A partir des idées de projets d'exposition idéale, les enfants ont mis en place différents éléments (affiche, invitation, signalétique, plan, présentation, jeux, discours etc..) pour que l'exposition au centre culturel soit fidèle à leurs projets.
Lors de ce dernier atelier, la classe s'est rendue sur le lieu d'exposition pour afficher les réalisations et mettre en place les éléments avant le vernissage