Les 22 élèves de la classe de CM2 habitent pour moitié dans le bourg, pour moitié en dehors répartis dans les hameaux alentours. Dans les hangars le week-end certains préparent la Cavalcade, d’autres jouent au foot, aux jeux-vidéo, jardinent, baignent leurs poneys dans l’Isole, visitent le collège abandonné avec leurs grands frères, se promènent en forêt pour ramasser des détritus, et rêvent que la mer vienne jusqu’à chez eux grâce au réchauffement climatique. En classe et en dehors, nous les invitons à questionner leurs familles, leurs voisins pour récolter des histoires de leur commune. Nous leur apprenons à prendre des notes dans un carnet de bord, à dessiner, à faire des photographies, à lire des cartes, à représenter leur environnement, à poser des questions, à donner leur avis, et à imaginer l’avenir. Chacun à son rythme se révèle en fonction des phases.
Au gré de nos pérégrinations, nous avons fait la rencontre d’agriculteurs solidaires, d’autoconstructeurs courageux, d’un photographe chercheur de pierres, d’un doyen bretonnant, de petits fils de résistants, et d’artistes méconnus.
Merci aux élèves de CM2, à Léïla Raphalen, aux enseignantes de l’école Joliot-Curie, aux conseillères pédagogiques, à la mairie de Scaër, à la Cavalcade et au CAUE 29 pour leurs interventions en classe, ainsi qu’à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à ce portrait.