La phase des utopistes invite les enfants à réfléchir à l'avenir de leur commune, à plus ou moins long terme. A partir des éléments (relevés, observations, photographies, etc..) collectés lors des phases précédentes, il s'agit d'imaginer des projets pour certains bâtiments et espaces publics de Scaër. Les rencontres avec les habitants et avec d'autres acteurs du territoire ont permis d'enrichir les projets utopiques.
Sur le principe 1 visuel/ 1 histoire, les enfants devaient choisir un lieu de la commune et l'imaginer en 2050. Chacun leur tour, ils sont venus présenter devant la classe à l'oral les projets qu'ils avaient inventé.
D'après les lieux racontés lors de la phase des enquêteurs ou ceux visités lors des ateliers en extérieur, chaque enfant devait imaginer un projet dans un avenir proche.
F.Magadoux est venue parler du rôle des architectes, urbanistes et paysagistes du CAUE 29 et de leur analyse réalisée à Scaër. Les enfants ont pu inscrire le Portrait du pays de Scaër dans une réalité et échanger sur les projets d'avenir de la commune.
D'après les lieux racontés lors de la phase des enquêteurs ou ceux visités lors des ateliers en extérieur, chaque enfant devait imaginer des projets pour les espaces publics de la commune dans un avenir proche.
Avec toutes les informations récoltées sur le territoire (images, symboles, lieux, histoires etc..), les enfants ont créé des nouveaux logos pour la ville.
Dans le cadre d'un concours lancé par la Cavalcade, les enfants ont réalisé une affiche avec pour thème : la Cavalcade envahit la ville.