Musique de Béla Bartók

Musique de Béla Bartók

Publié par Sven Riondet et Yudomartono Satryo Aryobimo Et Loth Maialen

Journal du projet

Béla Bartók, compositeur phare du XXème siècle, s'est distingué par son approche ethnologique de la musique.

Au tout début du XXème siècle Zoltán Kodály, contemporain de Bartók, entreprend des voyages dans son pays natal, la Hongrie, afin de récolter les musiques traditionnelles présentes dans les différentes régions de ce pays.

A son tour, Béla Bartók le rejoint dans sa démarche et se met à enregistrer et retranscrire les musiques de villageois de Hongrie dans un premier temps, de Roumanie et ira même jusqu'en Algérie par la suite.

Ces voyages, et plus précisément ces musiques découvertes et retranscrites lors de ceux-ci, nourriront et influenceront ses compositions sans qu'elles se tournent pour autant vers le passé. Il parviendra en effet à créer un langage novateur qui lui sera propre dans cette première moitié de siècle.

L’œuvre de Bartók est grandement variée, il composa des opéras, des quatuors à cordes et des pièces pour orchestre.  Il composa également des œuvres directement inspirées de ses voyages, les Danses Roumaines ainsi que les Chants Paysans Hongrois qui auront été grandement utilisées dans notre travail avec  les enfants, en chant ou en danse.

Compte tenu de la situation sanitaire, l’accueil des Ateliers Médicis est fermé. +