Trio 2 altos et accordéon

Trio 2 altos et accordéon

Publié par Sven Riondet et Yudomartono Satryo Aryobimo Et Loth Maialen

Journal du projet

A l'image de la musique de Béla Bartók, notre ensemble instrumental - composé de deux altos et d'un accordéon, est un parfait exemple de mélange savant et traditionnel.

En effet l'alto, depuis l'ère baroque, a essentiellement trouvé sa place dans la musique savante à travers les siècles. Il est très présent dans les ensembles orchestraux ou les formations de musique de chambre avec de plus en plus d'apparition comme instrument soliste au fil du temps. Son timbre le différenciant singulièrement du reste de la famille des cordes frottées.

De son côté l'accordéon, inventé dans un premier temps pour la musique savante, s'est finalement développé dans les musiques traditionnelles et populaires de nombreux pays. Sa facture permettant de jouer une mélodie d'une main tout en étant accompagnée de l'autre en fait un instrument polyphonique à part entière.

De plus, l'association de cet instrument polyphonique à soufflet à deux instruments à cordes frottées offre de nombreuses possibilités de transcriptions d’œuvres originalement écrites pour un autre effectif instrumental.

Le mélange de ces instruments nous est alors apparu comme une évidence pour interpréter la musique de Béla Bartók.

Compte tenu de la situation sanitaire, l’accueil des Ateliers Médicis est fermé. +