la suite

10 · La suite

Publié par Loeiz Perreux

Journal du projet

Aller au bout de cette création, c'est maintenant passer au montage et à l'animation de tous les matériaux produits par les enfants.

Pour chaque enfant, j'ai de nombreux matériaux de diverses natures pour construire leurs portraits rêvés à partir de la vidéo initiale tournée sur fond vert :

  • les 25 photos prises à l'appareil photo jetable : des décors, des personnes qui comptent pour eux, des portraits d'eux-mêmes

  • la photo de portrait prise pendant notre premier atelier

  • la version de cette même photo modifiée par de la découpe, du collage et du dessin

  • les dessins illustrant les réponses aux 8 questions de l'atelier d'écriture

Lors de notre dernière rencontre, je leur ai aussi demandé de me dessiner quelques éléments supplémentaires pouvant être ajoutés à ces créations :

  • un tourbillon dessiné que je souhaite animer pour faire disparaître, dans le portrait filmé final, le décor de classe, pour quitter le réel et approcher un décor rêvé

  • un élément de leur visage qu'ils voulaient modifier : certain.e.s se sont dessiné des chapeaux, des yeux de couleur différente, des bijoux...

Pour déterminer ce que je mettrai à l'image ou non, je souhaite m'inspirer des choix qu'ils ont eux-mêmes faits pendant l'atelier de création photographique, à partir des 10 photos sélectionnées. Nous avons aussi pris un temps ensemble pour noter quels dessins ou photos ils ne voulaient pas voir apparaître parce qu'ils n'en étaient pas satisfaits.

Toujours dans cet esprit de co-création, je souhaite pouvoir encore les associer aux prochaines étapes. Le temps alloué pour reprendre cette résidence après le confinement étant plus court que la période de départ, j'aimerais m'autoriser deux nouvelles venues à l'école de Saint-Sauveur-le Vicomte.

Je souhaiterais y retourner une fois avec tous les portraits terminés en montage et animation : 25 films d'une minute. L'idée serait de les regarder par groupe de 4, et d'enregistrer leurs réactions face aux films pour en créer la bande sonore.

Enfin, j'aimerais revenir en fin d'année avec les films réellement terminés et imaginer une restitution selon les possibilités de la période.
Nous avions convenu au départ de pouvoir utiliser la salle de cinéma du village pour regarder les films sur grand écran, ce qui serait une belle finalité pour tous ces ateliers menés à l'école.