Tournage

9 · Une table, un cahier, un fond vert

Publié par Loeiz Perreux

Journal du projet

Nous avons créé toutes sortes de matériaux pour se raconter et pour que je puisse réaliser les portraits rêvés. Je dois maintenant tourner ce qui servira de vidéo principale, de base à ces portraits.

Nous sommes la dernière semaine avant les vacances de Noël, je m'installe dans une salle de l'école qui n'est pas utilisée en ce moment. Ma caméra, de la lumière, un fond vert pour réaliser mon incrustation. Devant le fond, une table d'écolier. Le soir, de retour au gîte, je réalise les derniers tests à partir des images tournées avec moi-même comme cobaye.
Le lendemain est une grande journée. Toutes les 30 minutes, trois enfants prennent place pour que l'on tourne ensemble la vidéo de portrait de chacun.e.

Tournage

Les enfants viennent dans le petit studio aménagé avec de quoi créer un décor adapté : cahiers et trousses à poser sur le bureau de tournage. Chacun.e leur tour, ils s'assoient face à la caméra, le fond vert dans le dos. Les deux autres du groupe vont m'aider à tenir le scénario que j'ai mis en place. Nous ne prenons pas de son à cette étape, ce qui nous autorise à parler pendant le tournage pour donner des indications à l'enfant filmé.

L'action commence par l'enfant qui écrit sur son cahier comme s'il suivait un cours. L'un des deux enfants non filmés joue alors hors-champs le rôle de l'instituteur (ce qui amuse beaucoup). Puis, à mon top, l'enfant arrête de suivre le cours, rêve, triture des choses, regarde par la fenêtre, fait ce qu'il fait quand il s'ennuie ou s'évade en classe. Enfin, je demande aux deux enfants de faire rire celui qui est filmé. Il en ressort entre 3 et 4 minutes de vidéos avec trois temps différents à chaque fois pour me permettre de créer ensuite, au montage et en animation, le portrait final.

En fin de journée, je tourne les plans de salle de classe qui me serviront au début de chaque portrait, que j'incrusterai derrière chacun d'eux avant de le faire disparaître pour laisser place à une composition imaginaire faite de photos et dessins réalisés au cours des ateliers.