Première rencontre avec les élèves de l'école d'Arblade-le-Haut, hameau de Nogaro, à l'est du département du Gers.
Il s'agit pour nous tous d'en apprendre plus les uns sur les autres. Je me présente donc aux enfants ainsi qu'à leur maîtresse, Christine. Je suis photographe et designer graphique. Si ma première profession est tout de suite identifiée, la seconde soulève toujours plus de questions. En quelques mots, j'explique ce que je viens faire dans leur école et quel projet nous allons réaliser ensemble s'ils sont partants. Des photographies bien sûr ! Et un livre qui rassemblera nos travaux.
Puis je montre un travail de photographie entamé depuis 2009 sur le village où j'ai fini de grandir, Aragon, dans l'Aude. Cette série toujours en cours comporte plusieurs centaines d'images, aussi ai-je fait un choix restreint dans les sélections de plusieurs accrochages réalisés au sein de l'institut supérieur des arts de Toulouse.
Je poursuis avec un autre projet de photographie mené sur deux ans, pour documenter la vie d'une bergère "néo-rurale". Je raconte aux enfants l'histoire de Florine. Jeune citadine, diplômée d’un Master de droit environnemental, rêvant enfant d’être diplomate à l’étranger. À la sortie de ses études, elle fut déçue par le monde du travail et du système économique, politique et social. Elle décide de ne pas céder à différentes pressions familiales et sociales, et part, dans l’été 2012, accomplir seule le GR10 traversant toutes les Pyrénées. C’est lors de ce parcours qu’elle rencontre Laurence, une bergère en estive dans les montagnes ariégeoises, qui accepte de la prendre à l’essai en formation. Ici débute donc sa véritable conversion. C'est à ce moment de son parcours initiatique que mon projet photo démarre. Évidemment les questions commencent à fuser du côté de mon jeune public : entre les détails du quotidien, les conditions de vie parfois peu enviables et le rapport aux animaux...
Et de toutes ces photos prises pendant deux ans, j'en ai fait un livre, Alternative, et des affiches. Je leur ai également apporté quelques exemplaires d'autres éditions que j'ai faites ou auxquelles j'ai participé, afin de leur montrer une certaine diversité de supports et de mises en page. Mon carnet de bord du projet Alternative a suscité l'enthousiasme.
Enfin, les enfants se présentent eux-mêmes en me précisant ce qu'ils voudraient faire à l'avenir. Des avenirs pleins de promesses.