Du 12 au 15 juin 2017 :  mise en page

Du 12 au 15 juin 2017 : mise en page

Publié par Ninon Lemonnier

Journal du projet
Livre Photographie Design graphique

Une grille simple

Je décide de mettre en place une grille de mise en page très simple et répandue dans le monde entier. Pour faire un clin d'œil au milieu scolaire, ce sera en quadrillé. Cela me permet une grande souplesse dans le placement des images et des textes sur les double-pages, pour amener un peu plus de spontanéité.

Les polices de caractères sont des linéales plutôt rondes et classiques. J'ai choisi l'Akzidenz Grotesk, en italique, pour les légendes, tandis que le courant est en Basetica. Elle a été dessinée par Matthieu Cortat, qui voulait rendre hommage à la suisse Helvetica tout en la rendant plus "sympathique".

Basetica est un «Helvetica pour 2013», ouvert, sans fioritures et résolument contemporain. Parfois un peu brut, mais toujours propre et discret, il revisite avec ironie le «Style suisse international». Attaché au «graphisme suisse» et à ce qu’il véhicule en termes de qualité, précision et rigueur, Basetica veut rafraîchir les clichés habituels sur la Suisse.

Est-il écrit sur le site de la fonderie. Basetica a été lancée en 2013 à l'occasion d'un projet sur l'image de la Suisse. On oublie trop souvent que les polices de caractères ont une histoire, et font souvent partie de l'Histoire. Je ne m'attarderai pas plus sur ce sujet que je ne maîtrise pas particulièrement. Simplement ajouter que cette police coïncide parfaitement avec mon envie de réaliser un livre sérieux, documentaire et abouti mais qui puisse aussi interpeler mes jeunes collaborateurs.

Une grille simple