crédit photo Jean-Paul Campistron

3 juillet 2017 : soirée de restitution

Publié par Ninon Lemonnier

Journal du projet
Livre Photographie Design graphique

Il faut beaucoup de bras

Comme annoncé, nous nous retrouvons au foyer communal d'Arblade (qui présente l'énorme avantage d'être attenant à l'école) pour cette soirée de restitution. Nous organisons tout avec Christine, Marion, Christelle et Jean-Paul (côté adultes) et les enfants nous aident en cuisine. Ils découvrent ainsi les joies des préparatifs pour quatre-vingt-cinq invités. Les uns s'occupent des cacahuètes (sans bataille bien sûr) et les autres armés d'économes épluchent les trois kilos de carottes, et piquent les tomates cerises sur des brochettes. Il y a de quoi faire pendant tout l'après-midi. Placer les chaises, sortir le vieil écran de projection de Tatie, régler le vidéo-projecteur, trouver un plan B car la sono n'a pas encore été livrée, dresser les tapas, vérifier que tout fonctionne, que tout est propre et prêt à recevoir la foule en délire. Non n'exagérons pas. Finalement la sono arrive vingt minutes avant les familles, les modèles, et les journalistes... Un représentant du Journal du Gers, un de la Dépêche du Midi et Jean-Luc de la web TV ParlemTV répondent présents au rendez-vous.

Un peu comme une remise des prix

Je commence la restitution par un brève présentation de mon travail sur Florine - puisque seuls les enfants l'ont rencontrée - et des ateliers que nous avons réalisés ces six derniers mois.
Un petit bilan auprès des enfants m'avait appris que "l'histoire de la photo, c'était moins palpitant que le labo dans le noir avec les produits qui sentent le cornichon." Pourtant quatre ont argué que cela avait été intéressant et productif d'apprendre comment était né cet art - (sauvée). Ils ont beaucoup apprécié les séances de prises de vue, qu'elles aient été faites en atelier ou chez eux. L'objectif est donc atteint.

Nous poursuivons avec le montage de leurs lectures et de leurs photographies. Pour le public, il s'agit de la première découverte non seulement des textes des enfants, mais aussi de leurs images. Des larmes perlent sur quelques visages. Tout le monde est touché par le travail des petits documentaristes.

Enfin arrive le moment tant attendu où nous donnons, Christine et moi, les deux exemplaires auxquels a droit chaque élève : un pour lui et un pour son modèle. À la grande surprise de l'assemblée. Je rends également à chacun ses négatifs, ses tirages de lectures et les fichiers numérisés. Les visages sont tout sourire, une belle récompense pour moi.

Je suis moi aussi gâtée d'un bouquet apporté par les garçons alors que les filles m'offrent un souvenir de toute la classe, et un panier garni de produits locaux.

crédit photo Jean-Paul Campistron
crédit photo Jean-Paul Campistron
crédit photo Jean-Paul Campistron
crédit photo Jean-Paul Campistron