La première page

6. Fabrication du livre sonore

Publié par Aliona Zagurovska

Journal du projet

Pour créer le livre lui-même, nous avons procédé de la façon suivante : chaque enfant prenait une photo de la grotte et dessinait sa « trace ». Ayant fini, il choisissait un ami qu’il voulait voir le suivre, et ainsi jusqu’à la dernière page et le dernier élève. Par ce moyen, je cherchais à créer une sorte de panneau mural où les dessins prennent du sens en faisant évoluer une narration, même simple. Du point de vue pédagogique, je pensais que de suivre son copain et de s’appuyer sur son dessin permettait de s’inspirer et d’enchaîner la peinture plus aisément.

Chaque enfant était seul pendant le processus du dessin et de l’enregistrement du témoignage qui avait lieu en même temps. L’enfant dessinait tout en racontant ce qu’il était en train d’imaginer, pourquoi il le faisait, et puis chacun disait tout simplement ce qui lui traversait l’esprit, ou bien ne disait rien du tout. Certains étaient appliqués, d’autres expéditifs. Il y en a eu un élève qui a refusé de dessiner. Je l’ai accepté simplement. Dans l’art comme moyen d’expression de soi n’y a-t-il pas de place pour le silence ?

Pour moi, ce moment privilégié avec chacun a été unique et rapide, il fallait enchaîner vite avec tout le monde, mais j’aurais aimé approfondir le moment de création partagée. Leurs témoignages ont été très précieux également, ils ne se rendaient pas toujours compte que tout ce qu’ils disaient était enregistré, et cette naiveté était émouvante. Ils sont naturels et spontanés, dans l’éloquence ainsi que dans leur gêne et discrétion.

Une histoire d'une soeur avec son frère