coquetier en Jupiter

Introduction à la fonderie d'art

Publié par Benoît Villemont

Journal du projet

Où l'on découvre que d'une pièce en céramique on peut faire des reproductions en Jupiter.

Les « anciens », pensez aux « anciens », voyez que ceux là que vous imaginez si loin de vous mais en réalité si proches, supposaient que les métaux descendent du ciel, et de chaque planète. Ils supposaient aussi que le ciel était un plafond métallique. Et pourquoi pas ? Vous avez déjà touché le ciel profond vous? Qui vous dit que le ciel est bleu ? Atterrissez sur les planètes, grattez la terre avec vos doigts, récupérez des cailloux, observez-les, cajolez-les, mettez les dans vos poches, demandez à vos maman de les cuire comme des cordons-bleus et vous verrez y couler quelqu'un comme du gruyère fondu. Levez la tête un peu plus vers le ciel, et Jupiter se présente, d'un gris argenté, aux reflets jaunes, c'est l'étain. Pas loin, Vénus et son corps de cuivre. Mélangez les deux, qui sont amoureux, et vous obtenez du bronze, qui ressemble à l'or, qui est dur, précis et résistant.

De retour sur terre, j'ai donc finit par présenter le projet en soit. Les enfants furent ravis. J'ai tenté d'expliquer comment un fondeur gaulois fabriquait une épée, mais entre la cire, la terre, le bronze et cette cire qui se perd en l'air, et ce moule qui se durcit très fort et ce bronze qui devient liquide comme de l'eau, difficile d'y comprendre quoique ce soit.

préparation du moule

un coquetier en Jupiter

Une démonstration s'impose : dans du sable réfractaire, j'ai fait la démonstration d'un tirage en étain d'un coquetier en céramique. Au bout de trois tentatives, ça a fonctionné. Même qu'on pouvait voir au fond du nouveau coquetier en étain, une tête qui sourit.

Voyez qu'un coquetier, c'est une cloche miniature renversée, par analogie vous savez donc comment on coule une cloche en bronze. Ainsi nous pourrons manger des œufs de dinosaures, la tête à l'envers.