Journal 10 - méthode(s) de transmission

Journal 10 - méthode(s) de transmission

Publié par Suzanne Gellee et Zoé Poutrel

Journal du projet

Nous sortons d’un débat épique sur nos modes de transmission.

méthode(s) de transmission

Mercredi 24 mai. Débat. Pour mieux situer : aujourd’hui nous avons mené un atelier de mise en espace avec les CM1 et CM2 dans la cour de récréation. Nous avons travaillé sur des images de groupes qui mettent en lumière des situations de harcèlements (ex : tout le monde marche sauf un élève que tout le monde regarde). Ces moments théâtraux étaient très forts et fonctionnaient très bien. Mais nous avons réalisé que les élèves s’y prêtaient sans pour autant se sentir très investis. Après une grande discussion, nous avons convenus que le problème était que nous avions cherché directement à atteindre un résultat de forme avec les élèves : des images théâtrales, en oubliant le processus qui y menait. Peut-être parce que nous avions déjà en tête la mise en scène d’une restitution avec eux, que nous avons été trop metteuses en scène !

Les ateliers préliminaires en classe (écriture, débats, analyses de photo) doivent être réinvestis / réutilisés par nous lors du passage au plateau.

Nous choisissons toujours de nous inventer des règles du jeu qui mettent en avant la façon dont le groupe et la rumeur se construisent, plutôt que d’en donner l’effet.

Après nous être longuement re-questionnées, nous avons décidé de nous ré-orienter pour les prochains ateliers. Nous avons décidé de conserver des temps de débats autant que nécessaire et d'amener la classe elle-même à comprendre le lien entre fond (en classe) et forme (jeu théâtral). Nous avons inventé des règles du jeu, sifflet en main, qui nous permettrons de travailler avec les élèves sur la nouvelle construction du chœur.  

Notre restitution sera donc une répétition publique, dans laquelle ces règles apparaîtront !