Journal 7 - Le chœur

Journal 7 - Le chœur

Publié par Suzanne Gellee et Zoé Poutrel

Journal du projet

ATELIERS DE THÉÂTRE

Le choeur

Toujours dans cette recherche : donner la parole à un groupe, nous avons décidé de travailler autour du choeur. Comment se déplacer ensemble, comment parler ensemble, comme faire émerger une figure au sein d’une foule… Nous proposons plusieurs jeux de sport et exercices de théâtre grâce auxquels nous pouvons aborder la notion de « spacialisation ». Il faut : Se déplacer dans un espace précis/détérminé. Ne pas se toucher. Suivre quelqu’un des yeux. Il faut former deux lignes face à face ou bien une carré. Il faut s’arrêter tous ensemble et ne plus bouger. Ces jeux nous permettent de travailler ensemble des formes. Ce que nous appelons -avec les élèves- « formes », se sont les différentes manières de nous positionner dans l’espace défini. Dès le début, Zoé intègre ces jeux et ces exercices aux côté de la classe. C’est une manière de l’intégrer au groupe des CE2/CM1/CM2 dans le but de jouer avec eux plus tard. C’est aussi une manière de valoriser le travail des élèves en les mettant « au même niveau » qu’une « vraie » comédienne. Ceci est un exemple du travail que nous aimerions faire avec d’autres classes et d’autres élèves, pour la création de notre spectacle : mélanger la présence de comédiennes professionnelles et d’amateur.e.s. Ensemble, nous avons défini le choeur et la choralité. Voici leurs définitions :

  • un ensemble de personnes qui font la même chose
  • parler ensemble et dire la même chose
  • c’est un gang
  • c’est un tas qui se déplace pareil
  • c’est comme une équipe (de foot) : on a le même but

Les lectures

Dans un autres temps nous travaillons des textes en lecture avec les élèves. Nous travaillons deux textes choraux écrits par eux et deux extraits de deux scènes de notre pièce. Nous leur avons déjà lu plusieurs fois des textes de théâtre en classe. Textes en mains, les comédiennes se laissent diriger en live devant leur yeux. Nous rajoutons des consignes au fur et à mesure que nous appelons « nouvelles règle du jeu ». Preuve par l’exemple : ils n’ont pas de mal à comprendre notre intention et s’adonnent à l’exercice de la lecture avec brio. La lecture est un rapport au texte que nous travaillons dans notre création. Le chœur étant le protagoniste de l’histoire, il n’y a pas de distribution de voix / de rôle. La répartition de la parole se fait donc en improvisation, selon des règles du jeu précises. Les comédiennes travaillent toujours textes en main, devant leur pupitre. Cette première étape de notre travail est une manière de faire émerger une parole performative : la forme de la prise de parole importe plus que l’interprétation. La prise de la parole est induite par les règles. Ces règles prennent en charge l’interprétation. Ainsi, à l’image d’un sport collectif, nous nous amusons à créer un chœur aux multiples facettes et à faire émerger des rapports toujours mouvants.

Les lectures