musée du temps création en cours boutonnet

Au musée du Temps de Besançon, avec la visite découverte suivie de l'atelier Les doigts dans l'engrenage, proposé par le musée, pour comprendre le fonctionnement d'une horloge mécanique.

Par le travail sur la machine à explorer le temps, il était question de faire perdurer les liens avec la tradition de l’horlogerie franc-comtoise, le travail à la fenêtre et le savoir-faire sur la mesure du temps. Les élèves ont pu, lors de cette sortie au musée, enrichir leur savoir et découvrir les objets de la mesure du temps, leurs mécanismes particuliers et les liens avec l'artisanat et l'industrie horlogère, microtechnique et microtechnologique particulière à l'Arc jurassien franco-suisse.

Visite menée par la médiatrice du musée, Lucie

La visite atelier Les doigts dans l'engrenage proposée par le musée du Temps de Besançon (25) : "Comment fonctionne une horloge mécanique ? Visite découverte autour des collections suivie d’un atelier où chacun se glissera dans la peau d’un horloger pour assembler une horloge mécanique. L'objectif de cette animation est d’aborder l’évolution des instruments de mesure du temps et d’observer de près le cœur d’une horloge. Quelles pièces se cachent derrière le cadran et comment agissent-t-elles entre elles ? Les élèves assembleront eux-mêmes les différentes pièces d’une horloge mécanique pour en comprendre le fonctionnement."

https://www.mdt.besancon.fr/public-scolaire/

L'assemblage des différentes pièces d'une horloge mécanique, atelier animé par Lucie

 

La visite au musée a été initiée et organisée par Mme Nathalie Bonnot, enseignante et directrice de l'école de Plaimbois-du-Miroir (25) et la sortie à Besançon a été entièrement financée par l'association des parents d'élèves de l'école.