presentation transmission boutonnet

Les enfants ont été invités à se présenter par une composition graphique, en partageant un souvenir personnel ou une habitude de vie, ainsi que ce qu'ils s'imaginent de leur futur.

Afin que nous puissions apprendre à nous connaître, j'ai proposé aux élèves dans un premier temps de raconter par l'écrit un souvenir important pour eux, par exemple : un événement qui leur a apporté de la joie, un jour où ils ont découvert quelque chose de nouveau, une rencontre, un voyage ou un paysage, ou simplement un élément, une habitude de leur quotidien qui leur plaît et qu'ils aimeraient partager.

Deuxièmement : imaginer comment ils se verraient dans le futur. Où aimeraient-ils vivre, de qui aimeraient-t'ils être entourés, qu’est-ce qu'ils aimeraient faire ? Aussi, à quoi ressembleraient leurs journées ?

 

choix des formes élèves travaillent ensemble
Discussion assise sur le choix des formes, leur lecture, les possibilités qu'elles évoquent.

Ce court récit personnel devait alors se transformer en une composition visuelle.

Un ensemble de formes abstraites préparées par mes soins a été laissé à disposition des enfants, afin de les aider à la réalisation de leur composition.

Ils les ont regardées, les ont jaugées et leur ont donné un sens, dans un esprit de "ça ressemble à", "on dirait comme une...", "cela peut être un..." en les interprétant comme des objets, des animaux, des corps humains, des éléments d'architecture ou de paysage notamment.

L'idée était qu'ils donnent une signification à des formes abstraites en les assemblant et en les liant entre elles afin de créer un support pour un récit personnel, comme une forme alternative à l'écriture afin de décrire leur expérience.

Cela invitait à ce qu'ils puissent exprimer leur sensibilité et dévoilent leur personnalité.

enfants atelier
Les élèves ont pu prendre l'initiative de s'aider et de se conseiller entre eux.
Les enfants se sont aidés des formes en les reportant, en les collant et les coloriant, ou en les intégrant à d'autres formes.

L'écrit et la composition

atelier transmission dessin écrit d'enfant souvenir cabane
atelier transmission dessin écrit d'enfant futur micromécanique
atelier transmission dessin écrit d'enfant souvenir automne

Sélection de réalisations de l'atelier 2 et 3.

grammaire formelle abstraite hélène boutonnet
Une grammaire formelle abstraite.